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Chine : 1er marché automobile mondial au premier semestre 2010

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BYD-F3
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-07-12T10:55:00.000Z, mis à jour 2010-07-12T10:55:00.000Z

Le marché automobile chinois confirme son leadership mondial en ce premier semestre 2010, dépassant de loin le marché américain. Avec 7,2 millions de véhicules vendus, c'est 30% de mieux qu'en 2009.

En Chine, le marché automobile est le 1er mondial, grâce à une hausse de 30% vis-à-vis de 2009.


La crise, la Chine ne l'a pas connue. Le marché automobile local non plus. Fort d'une demande exponentielle pour l'automobile, et d'un taux de voitures/habitant ne dépassant pas encore les 5/1000, il progresse de 30,4% au premier semestre 2010, à plus de 7,18 millions de véhicules. La production est aussi en forte hausse, à +44% et 8,47 millions de véhicules.


De nouveau, l'américain GM et l'allemand VW sont les dominateurs du marché chinois. General Motors progresse de 48,5% à 1,21 millions de véhicules, contre 950.278 pour Volkswagen (+45,7%). Hyundai-Kia suit sur le podium à 489.500 unités (+40%), puis Toyota à 362.00 unités (+27,4%) et Honda à 309.575 véhicules (+22%).


Le premier constructeur chinois est 6è, Chery ayant vendu 308.933 unités, en hausse de 46%. BYD n'est pas très loin avec 289.000 unités, dont une grande partie de BYD F3,(photo) ,la voiture n°1 en Chine. Enfin, le troisième grand chinois est Geely, en hausse de 42,1% à 195.734 unités.

PSA Peugeot-Citroën est celui qui s'en tire le mieux. Avec de grandes ambitions pour l'horizon 2015, le groupe français a progressé de 49% à 176.000 ventes, avec l'association avec Dongfeng, dont une troisième usine sera en service d'ici 2 ans à Wuhan. Quant à Renault, les chiffres sont sûrement quasi anecdotiques, et le losange ne communique pas officiellement les ventes en Chine, on se contentera de citer les 5.321 ventes de 2009.

En croissance à deux chiffres, le marché automobile chinois devrait freiner en fin d'année, et totaliser 17,5 millions de véhicules.