Le chinois Great Wall ouvre son usine en Europe

Des chinoises "Made in UE"
En construction depuis 2 ans, la première usine d'un constructeur automobile chinois a été inaugurée ce mardi 21 février 2012. Il s‘agit de Great Wall, qui a ouvert un site d'assemblage de deux modèles à Bahovitsa, dans le nord de la Bulgarie. Ambitieuse, la présidente Wang Fen Ying a déclaré que "dans 3 à 5 ans, nous aurons une variété de modèles produits ici, et que ces voitures seront vendues dans tous les pays européens". A terme, la France serait donc concernée.
Le pick-up Great Wall Steed 5
Qui est Great Wall ?
Ce constructeur ne vous parle pas ? Normal, la marque n'est pas vendu chez nous. Toutefois, si le constructeur n'est pas roi en son pays, devancé par le compatriote Chery, Great Wall - littéralement "Grande Muraille" - né en 1976 s'est exporté dans le monde ces dernières années, exemple en Australie, Afrique, Russie et Amérique du Sud. Les ventes en Chine en 2011 atteignaient 486.800 unités, dont 143.000 unités pour les H3/H5/H6 (meilleure vente des SUVs), 130.000 unités pour la Voleex C30, toutes deux dans le Top 20.
La Great Wall Voleex C30
Les voitures qui risquent d'arriver
En premier lieu, Great Wall dispose de sous marques, avec Hover (SUV), Voleex (citadines, berlines) et Steed (Pick-up). L'usine bulgare produira initialement une copie de Toyota Yaris II, la Voleex C10 à environ 8.200 euros, et le pick-up Steed 5, déjà vendu en Italie à partir de 19.500 euros. Ensuite, sont évoquées la plutôt classique berline Voleex C30, la Voleex C20R qui n'est qu'une déclinaison baroudeuse de la C10, et le 4x4 Hover H6 aux inspiration Toyota RAV4 et Mitsubishi Outlander.
Reste à savoir quand les Great Wall auront la volonté de se vendre en France...