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Comment choisir ses pneus hiver ?

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Rezulteo - Pneu Hiver
Par Rezulteo.com|Ecrit pour TF1|2014-11-24T09:00:00.000Z, mis à jour 2014-11-24T09:00:00.000Z

PUBLI-COMMUNIQUE : Les pneumatiques hivernaux se composent de plusieurs catégories de produits. Les plus fréquemment utilisés en France sont appelés Alpin ou Hiver, mais il existe également les pneus nordiques qui peuvent être cloutés, sans oublier les toutes saisons. Tour d'horizon des spécificités de ces pneus.

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Le pneu alpin

Le pneu alpin (ou hiver) est le produit le plus adapté à l'utilisation hivernale d'un automobiliste français. Développé pour un fonctionnement idéal en dessous de 7°C, ce pneu est prévu pour une utilisation polyvalente. En effet, il utilise une gomme malléable capable de travailler correctement sur tous types de revêtements dans des phases de températures froides : neige, asphalte sec et humide...

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Le Pneu nordique

Le pneu nordique par définition n'est pas prévu pour être utilisé sur un territoire comme la France. Il est prévu pour les hivers très rigoureux ou les températures très basses (en dessous de -20°c) sont fréquentes. Son mélange de gomme est par conséquent adapté à ces contraintes et prévu pour travailler dans un spectre de température très bas, ainsi que sur des revêtements variés (glace, neige, asphalte...). Les pneus nordiques peuvent exister en version cloutée ou non cloutée. Ils peuvent toutefois convenir à une personne habitant en station de ski et évoluant majoritairement dans des conditions hivernales rigoureuses.

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Le pneu toutes saisons ?

Le pneu toutes saisons vise le compromis. Il est prévu pour évoluer dans toutes les conditions, et logiquement il ne sera pas aussi bon qu'un pneu été en été et qu'un pneu hiver en hiver... Toutefois il permet d'assurer un niveau de performance minimum en toutes circonstances. Il est notamment fortement utilisé en Amérique du nord ou sa conception s'adapte bien à la forte amplitude thermique.

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Nos préconisations !

Le choix d'un pneumatique est dicté par l'usage que l'on fait de son véhicule. Si on évolue dans une région ou la température passe rarement sous les 7°C en hiver, un pneu été pourra parfaitement convenir. Par contre si on est amené à évoluer dans des régions froides avec des intempéries variables, nous recommandons d'utiliser des pneus alpins.

A noter qu'un pneu hiver pourra être utilisé en été, mais il offrira des performances bien inférieure à celles d'un pneu été dans ces conditions tout en ayant une usure plus rapide.