Citadine Mercedes-Benz : "cela n'arrivera pas"

Voir le site Automoto

Mercedes Classe A 2012 esquisse
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-05-19T12:18:00.000Z, mis à jour 2014-05-19T12:31:42.000Z

Après avoir étudié l'intégration d'un véhicule urbain dans sa gamme, la marque allemande Mercedes-Benz ne produira pas de tel modèle de l'aveu même du PDG Dieter Zetsche. Mais la marque pourrait récupérer le projet.

Voilà un an, Mercedes-Benz avait en vue la fabrication d'un modèle inédit, dont les rumeurs le nommaient « Classe X ». Sous la forme d'un véritable crossover urbain, et non d'une citadine pure, ce véhicule devait partager nombre d'éléments avec la plate-forme actuelle Renault-Nissan (Clio, Captur, Juke, etc) et combler le fossé entre la Classe A (4,40 m) et la future smart fortwo (3,50 m).

Pas de petite Mercedes, mais une smart ?
Or, le PDG de Daimler (propriétaire de la marque à l'étoile - Dieter Zetsche, a été clair lors d'une conférence de presse selon Automotive News : "nous avons eu un long débat sur la question d'une expansion de Mercedes sur le segment B [ndlr : des citadines], et nous avons décidé que cela n'arriverait pas".

Cependant, au sein du groupe allemand, existe également une marque beaucoup plus réputée pour ses petites voitures. "Il y a une possibilité que smart s'étende dans le segment des citadines, mais le choix n'a pas encore été pris" a ajouté le dirigeant.

En attendant une éventuelle citadine smart, les prochaines fortwo et forfour seront lancées à l'automne 2014, empruntant la base technique de la Renault Twingo et son moteur arrière.