Citroën : 13.500 voitures vendues... sans siège !

Voir le site Automoto

Photo Concession Citroën
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-06-09T08:21:00.000Z, mis à jour 2009-06-09T08:21:00.000Z

Les clients attendent leur voiture qu'ils ont acheté depuis plusieurs semaines. Les véhicules sont prêts à être livré mais il manque les sièges puisque l'un des fournisseurs est en grève.

Elles attendent sagement sur le parking de l'usine PSA d'Aulnay sous bois, au nord de Paris. Les Citroën et Citroën C3 représentent un quart des commandes de cette concession où nous avons rencontré Sylvie Carriou, la directrice : « J'ai le cas d'un client dont la commande a été passée en février, avec une promesse de livraison mi-avril. Or je viens d'apprendre aujourd'hui (hier) que sa voiture sort tout juste de fabrication et sera donc livrée d'ici le 20 juin. Exceptionnellement, nous lui avons prêté une voiture. »

Pour garder les clients, il faut faire des gestes commerciaux : des rabais ou des options supplémentaires. La difficulté du moment ce sont les sièges qui ne sont plus livrés pas l'usine Lear. Les salariés sont en grève depuis 9 semaines. Le site de Lagny dans l'Oise doit fermer ses portes au profit de Cergy. Les grévistes refusent les conditions de départ et reprochent à Citroën de minimiser le conflit. C'est ce que nous explique Nicolas Leroux, salarié de l'entreprise : «En concession, on explique aux gens qui attendent leur voitures qu'il y a un problème avec leurs sièges, qu'il faut attendre parce qu'il y a trop de commandes. Mais il faut savoir que c'est faux ! Aujourd'hui, l'usine Lear est en grève. »

Conséquence : Les voitures qui ont été commandées en mai le seront peut-être en Septembre. Ce sont les nouvelles conditions de la crise. Elles obligent les constructeurs à anticiper. Les conflits sociaux ont désormais un impact immédiat sur notre économie à flux tendu.