La Citroën Ami 6 fête ses 50 ans

Un besoin dans la gamme
A l'époque, il existait un trou considérable entre deux voitures révolutionnaires mais aux antipodes, les 2CV et DS. C'est dans cette optique que fut lancée la Citroën Ami 6, une berline compacte reprenant la base technique de la 2CV et son moteur bicylindre, transformé à 602 cm3 et une puissance de 22 chevaux. Ses 660 kg ne permettaient pas de dépasser les 105 km/h.
Un style unique
C'est l'italien Flaminio Bertoni qui a signé les lignes de la Citroën AMI 6. Sa particularité restera cette lunette arrière inversée, même si le regard espiègle du faciès reste aussi très perturbant. La silhouette ne laisse pas indifférent, comme les autres Citroën de l'époque d'ailleurs !
Les évolutions
La Citroën AMI 6 arrive aux Etats-Unis en juin 1963 et le moteur est amélioré à 26 ch en 1964. En septembre 1964, sort la Citroën AMI 6 break, qui sera alors plus vendue que la berline d'origine. En 1968, un restylage est opéré, avec deux double paires d'optiques à l'avant chromes et accoudoirs pour une nouvelle version Club, des nouveaux feux arrière pour l'ensemble de la gamme. La puissance est augmentée à 35 ch.
Un beau succès
La Citroën AMI 6 sera vendue jusqu'en 1971 en version break, la berline ayant disparu en mars 1969. Au total, 1.039.384 d'exemplaires ont été produits. Elle sera remplacée par l'Ami 8, lancée au Salon de Genève 1969.
La descendante actuelle de la Citroën AMI 6 est la citadine C3, précédée des Saxo et de la triste Visa.