La Citroën C-ZERO tombe à 21.300 euros, et loue ses batteries

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La marque au losange a peut-être compris le truc qui pourrait rendre la voiture électrique plus populaire. Car aujourd'hui, le principal frein à l'achat d'un tel véhicule est le prix, parfois, 2, voire 3 fois plus élevé qu'un modèle essence ou diesel équivalent. Renault a décidé de proposer ses modèles à prix cassé, n'incluant pas les batteries, qui sont louées, de 50 euros pour lza Twizy à 82 euros pour la Fluence. Citroën, qui avait déjà réduit sa C-ZERO de 35.350 à 29.500 euros en janvier, vient suivre le mouvement, et abaisser le chèque de la citadine voltée à 21.300 euros.
Le juste prix
Il faut lire le véritable prix de la voiture en fonction de ce que l'on prend en compte. Dans l'absolu, la Citroën C-ZERO coûte 21.300 euros en finition "Attraction", et 23.300 euros en "Confort". Après bonus écologique de 5.000 euros réservé aux voitures électriques, le tarif descend à 16.300 euros. Et, comme le note le constructeur dans son communiqué, les Alsaciens peuvent acquérir le modèle pour 11.300 euros, le bonus y étant doublé.
La location expliquée
Si Renault fait très simple, Citroën complique a chose avec 9 loyers mensuels différents, variant selon le kilométrage annuel et la durée d'engagement. Un peu comme en téléphonie mobile. Le premier prix est de 80 euros/mois pour une durée de 4 ans et plus et 10.000 km/an, jusqu'à 140 euros/mois avec 2 ans et 20.000 km/an. Soit :
24 mois : 110 euros (10.000 km/an), 125 euros (15.000 km/an) et 140 euros (20.000 km/an)
36 mois : 95 euros (10.000 km/an), 110 euros (15.000 km/an) et 125 euros (20.000 km/an)
48 mois et + : 80 euros (10.000 km/an), 95 euros (15.000 km/an) et 110 euros (20.000 km/an)
La version avec batteries incluses dans le prix reste disponible, à 27.500 euros (Attraction), ou 29.500 euros (Confort). Le lancement de la variante à 21.300 euros sera effectif au printemps.