Citroën C3 (2002-2017) : Saga de la citadine aux Chevrons

Citroën C3 (2002-2017) : Saga de la citadine aux Chevrons
La troisième génération de Citroën C3 va entrer en concession dans quelques semaines, en janvier 2017. Retour sur cette automobile citadine française atypique dont les origines remontent à 1998.

Descendante des 2 CV, Ami/Dyane, Visa/Axel/LNA, AX et Saxo, la C3 continue sa carrière avec une troisième génération débarquant sur nos routes en janvier 2017. Comment est-elle née ? Comment a-t-elle évolué ?

C3 II exposée au Salon de Francfort 2009. La silhouette rondouillarde perdure, modernisée avec une disparition de calandre pour une grande bouche trapézoïdale accompagnant d’énormes phares, tandis que l’arrière très réussi avec ses feux boomerangs marquent la vraie rupture avec l’ancienne génération.

► Voir les photos de la Citroën C3 II de 2009

Voir les photos de la Citroën C3 II restylée de 2013" data-_target="">Voir les photos de la Citroën C3 II restylée de 2013

cousine Peugeot 208 (châssis, suspensions, moteurs, boîtes) afin de réduire les coûts, mais sans reproduire l’erreur de la Saxo (qui était le clone de la 106).

Recarrossée pour effacer la silhouette de la lionne, la citadine aux chevrons épouse le design cher à la C4 Cactus au travers d’optiques en deux parties, des Airbumps ici plus décoratifs que pratique - car trop bas - et d’un intérieur vraiment atypique, dépouillé de bouton. En sus, la C3 III innove en incluant de série la caméra ConnectedCam prenant photos pour réseaux sociaux ou enregistre des vidéos en cas d’accidents.

► Voir les photos de la Citroën C3 III au Mondial de l'Auto 2016

Le concept-car présenté au Mondial de l'Automobile en octobre 2016 affichait un style spectaculaire, mais dont les performances et les pilotes devront tirer le maximum dès le Monte-Carlo en janvier 2017. Ça tombe bien, la Citroën C3 y sera tout juste lancée !


News associées