Citroën C4 Picasso 2013 : les moteurs à la loupe

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Citroën C4 Picasso 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-04-04T14:02:00.000Z, mis à jour 2013-04-04T14:25:56.000Z

Dévoilé en début de semaine, le nouveau C4 Picasso a déjà fourni les détails de ses différentes motorisations. Quels sont les changements par rapport à la première génération ? Ces bloc sont-ils plus sobres ?

Le Citroën C4 Picasso 2013, disponible en juin, proposera 2 moteurs essence et 4 diesel.

Technospace technologique
La seconde génération du C4 Picasso débarque en juin. Pour le moment seulement présenté en version courte 5 places, le monospace Citroën a cependant été généreux dans les informations communiquées. En résumé, la longueur passe de 4,47 à 4,43 mètres, la hauteur de 1,68 à 1,61 m, gardant une largeur de 1,83 m mais augmentant la capacité du coffre à 537 litres (+37 L). L'extérieur garde sa différence, avec une apparence beaucoup plus "premium", l'habitacle offrant désormais deux écrans, ainsi que des sièges au dessin asymétrique, sans oublier un équipement prévu plus riche.


Les moteurs essence
Sur la première génération, le C4 Picasso offrait la possibilité entre le 1,6 litre VTi 120 ch / 160 Nm et le 1,6 litre turbo THP 156 ch / 240 Nm. Cela ne change guère puisque les moteurs sont identiques sur cette nouvelle générations. Sauf que le poids a été revu à la baisse - respectivement de 158 et 134 kg - et améliore ainsi les consommations.

Ces dernières baissent à 6,3 l/100 km (-0,6 l) et 6,0 l/100 km (-0,7 l), les rejets de CO2 étant affichés à 145 g/km (-14) et 139 g/km (-16), soit des malus de 300 et 100 euros. En performances, le VTi 120 perd 2 dixièmes au 0-100 km/h (12,3 s) et gagne 1 km/h en pointe (187 km/h) : le THP 156 se ressent un peu plus véloce avec 9,4 s (-0,4 s) et 209 km/h maximum (+5 km/h).


Les moteurs diesels
S'ils sont trois sur le papier, en réalité un seul bloc d'origine existe, repris de la C4 berline. Le 4 cylindres 1,6 litre est ainsi disponible en configuration inédite HDi 90 ch / 230 Nm - décliné en variante plus sobre "e-HDi" - et dans la déjà connue e-HDi 115 ch / 270 Nm. Disparaissent ainsi les puissants diesels 2,0 litres HDi 150 et 163 chevaux.

La version HDi 90 ch boit en moyenne 4,2 l/100 km (e-HDi : 3,8), et émet 110 g/km de CO2 (e-HDi : 98), le e-HDi 115 ch demandant 4,0 l/100 km (-0,6 l par rapport au modèle précédent) et rejette 104 à 105 g/km de CO2 (-15). Les versions e-HDi 90 et 115 sont éligibles en conséquence à un bonus de 200 euros. En performances, le C4 Picasso e-HDi 115 en boîte séquentielle 6 rapports "BMP6" accélère de 0 à 100 km/h et 12,3 s soit 1 seconde de mieux, et atteint désormais 189 km/h (+7). La version avec boîte manuelle améliore en 11,8 secondes.

En résumé :
VTi 120 ch / 160 Nm - boîte manuelle 5 vitesses - 6,3 l/100 km - 145 g/km CO2
THP 155 ch / 240 Nm - boîte manuelle 6 vitesses - 6,0 l/100 km - 139 g/km CO2
HDi 90 ch / 230 Nm - boîte manuelle 6 vitesses - 4,2 l/100 km - 110 g/km CO2
e-HDi 90 ch / 230 Nm - boîte séquentielle 6 vitesses - 3,9 l/100 km - 98 g/km CO2
e-HDi 115 ch / 270 Nm boîte manuelle ou séquentielle 6 vitesses- 4,0 l/100 km - 105 g/km CO2






Si les prix sont encore inconnus, on estime le Citroën C4 Picasso 2013 démarrer à 23.500 euros en VTi 120 ch, 29.500 euros en THP 155, 24.000 euros en diesel HDi 90 et 25.500 euros en e-HDi 115.

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