Citroën Cactus Concept 2013 : un avant-goût du crossover

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Citroën Cactus, concept-car préfigurant le modèle éponyme, et présenté au Salon de Francfort 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-05T11:04:00.000Z, mis à jour 2013-09-05T13:12:53.000Z

Concept-car aux lignes simples et à l'habitacle accueillant, le Cactus est une note d'intention pour ses futures voitures de la ligne “C”. Mais chose que Citroën ne dit pas, ce crossover sera bien commercialisé dès 2014.

Retour à la simplicité
Vu hier mercredi avant la publication officielle des photos, le concept-car Cactus a dévoilé ses caractéristiques. Ce modèle de "la nouvelle donne" est donc un crossover de 4,21 mètres de long, large de 1,75 m et haut de 1,53 mètre, soit à quelques centimètres près les dimensions d'un Peugeot 2008.


Pas de fioritures, les surfaces sont lisses. Avec "un design fonctionnel qui évacue toutes formes d'agressivité", Citroën se distingue face à des automobiles actuelles jouant de plus en plus avec les plis, creux, reliefs, couches multiples, ce que le dernier concept Lexus LF-NX ou la Lamborghini Reventon illustrent à merveille.


En détails
Citroën formalise clairement le design des futurs modèles "C" de sa gamme, avec des caractéristiques clés comme "des surfaces lisses qui mettent en scène les chevrons", "des volumes fluides avec un enchaînement sans rupture du capot et des ailes", ou encore les feux à diodes déjà inaugurés par le C4 Picasso II, mais accompagnés "des projecteurs intégrés aux "Airbumps", que ce soit à l'avant ou à l'arrière.


A l'intérieur, le constructeur aux chevrons veut "offrir une ambiance chic et décontractée", se traduisant par un univers entre coton bleu chiné et cuir jaune "camel". L'impression de convivialité est apporté par deux banquettes, tandis que les deux écrans - un large au centre de la planche de bord, l'autre petit derrière le volant" annoncent la connectivité évoluée.


Sous le capot, Citroën communique la présence d'un moteur Hybrid Air, associant un 3 cylindres essence - à la puissance inconnue - à un système utilisant de l'air comprimé et l'hydraulique pour une consommation inférieur à 3,0 l/100 km.


Le "vrai" pour l'an prochain
Le Cactus de série sera lancé probablement au second semestre 2014, et sera très proche de ce concept-car. Évidemment, il sera doté de vitres, et ne reconduira pas les "Airbumps" latéraux tel quels, ni les barres de toit (du moins sur les modèles de base), mais conservera sa bouille très "Picasso" et sa carrosserie épurée.


Ce crossover compact ira lutter ainsi contre les Renault Captur, Peugeot 2008 et Nissan Juke, les trois stars du segment. Le prix, lui, sera attendu inférieur aux 15.000 euros que proposent ces dernières.


Le concept-car Citroën Cactus sera exposé publiquement au Salon de Francfort 2013, du 12 au 22 septembre, en compagnie du nouveau C4 Grand Picasso, du show-car DS3 Cabrio Racing et de la future bête de piste C-Elysée WTCC de Loeb et Muller.