Nouvelle Citroën e-Méhari 2016 : la renaissance en vidéo, photos et infos

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Citroën e-Méhari 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-12-07T17:24:27.293Z, mis à jour 2015-12-08T10:41:13.066Z

Reposant sur la Bolloré Bluesummer, la e-Méhari est la nouvelle voiture électrique de loisir de Citroën, un cabriolet doté d’une autonomie de 200 km, lancé au printemps 2016.

Chez Citroën, l’électrique ne repose aujourd’hui que sur la Citroën C-ZERO, un clone de la Mitsubishi i-MiEV lancé en 2009. Cependant, une nouvelle offre arrive.


Présentation

Point de Cactus M, le concept-car si réussi du Salon de Francfort ne sera pas commercialisé. Seuls quelques détails esthétiques, inspirés de la C4 Cactus, sont repris sur ce qui s’appelle la e-Méhari. En effet, Citroën n’a pas eu beaucoup de libertés sur la conception de sa nouvelle voiture électrique, basée sur la Bluesummer de Bolloré, une opération signée en juin dernier avec PSA pour sa fabrication dans l’usine de Rennes en Bretagne. Néanmoins, il va sans dire que la e-Méhari est plus séduisante que la voiture d'origine avec sa bouille de Cactus.

La e-Méhari sera ainsi un petit cabriolet 4 places et 2 portes de 3,81 mètres – 13 cm de moins qu'une C3 -  à châssis en acier et carrosserie thermoplastique ouverte avec arceau et capote amovible, le poids atteignant les 1.285 kg (équivalent d’une C4 Picasso diesel). 

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Citroën e-Méhari 2016

Quel moteur ? Quelle autonomie ?

Le moteur électrique de 50 kW (67 ch) est animé grâce à la batterie Lithium-métal-polymère de capacité 30 kWh de la Bluecar permettant 200 kilomètres d’autonomie en conduite urbaine (100 km hors ville), la vitesse maximale étant communiquée à 110 km/h. Pour note, comme sur la Bluecar, les batteries se déchargent si elles ne sont pas branchées, en 3 jours. Elle se rechargent en 13 heures sur prise 220V, et en 8h sur borne électrique 16A.

Produite à quelques centaines d'unités par an et vendue au printemps 2016, la Citroën e-Méhari afficherait un prix de 25.000 euros environ (c'est plus qu'un C4 Picasso diesel 90 ch), bonus électrique de 6.300 euros  et location des batteries (79 euros/mois) non inclus. On risque ainsi de ne pas la croiser souvent sur les routes. C'est ce que l'on appelle un véhicule d'image.

Le concept-car Citroën Cactus M ne sera pas commercialisé en l'état, dommage...