Citroën Lacoste, le concept-car visionnaire au Mondial de l'Auto

Voir le site Automoto

Citroën Lacoste
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-10-11T17:17:00.000Z, mis à jour 2010-10-11T17:17:00.000Z

Dévoilé avant le Mondial de l'Auto sur TF1, le concept Citroën Lacoste s'expose aux yeux du public depuis plus d'une semaine. L'occasion de revenir un peu plus en détails sur ce prototype définitivement pas comme les autres.

Si vous vous attardez sur le stand Citroën, vous pourrez découvrir ou redécouvrir le concept Citroën Lacoste, l'un des prototypes exposés par la marque au Mondial de l'Auto.


Le constructeur français a souhaité concrétiser, avec ce Citroën Lacoste, l'une de ses visions de l'automobile de demain. Ici, tout respire la simplicité. C'est d'ailleurs l'objectif de la marque aux chevrons avec ce concept : présenter une voiture simple à comprendre et simple à conduire. C'est chose faîte avec ce Citroën Lacoste, qui n'embarque que l'essentiel, à l'image de la Méhari sortie il y a plus de 40 ans.


Le développement de ce concept Citroën Lacoste s'est fait autour de certaines valeurs, comme la joie de vivre, la décontraction, l'ouverture. On les retrouve dans le design de ce concept-car : le Citroën Lacoste a une forte connotation loisir, et l'absence de portes et de toit symbolise l'idée d'ouverture sur le monde. Il ne s'agit peut-être que d'un concept, mais l'intérieur est loin d'être minimaliste : associé à la fameuse marque de prêt-à-porter, les tissus qui habillent l'habitacle sont élégants, et donne une réelle impression de confort. On retrouve le célèbre crocodile un peu partout dans la voiture, et même sur la calandre.

La durée de vie d'un concept-car n'excède généralement pas celle d'un salon automobile. La Citroën Lacoste ne devrait pas faire exception. Mais certains projets en cours du côté de chez Citroën pourrait réutiliser quelques idées développées sur ce concept. Notamment l'idée de proposer une voiture simple à comprendre et simple à conduire.

Avec le Citroën Lacoste, le constructeur français propose un concept particulièrement atypique, mais très amusant.