Citroën Numéro 9 Concept : le futur haut de gamme se profile

Voir le site Automoto

Citroën Numéro 9 Concept 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-04-21T14:00:00.000Z, mis à jour 2012-04-22T12:33:17.000Z

Fort de sa ligne DS à succès avec plus de 200.000 unités, Citroën confirme et affiche déjà le futur de son haut de gamme DS9 avec une berline à l'allure de shooting brake, le Numéro 9.

Ce concept-car Citroën Numéro 9 présent au prochain Salon de Pékin illustre les 3 futurs modèles du haut de gamme de la marque.


Annoncée en teaser puis surprise le lendemain dans les rues de Paris en tournage photo, ce Citroën Numéro 9 s'annonce enfin officiellement avec son florilège de photos et ses nombreuses informations à quelques jours du Salon de Pékin où il sera présenté. Long de 4,93 mètres - soit une C6 - ce shooting brake à motorisation hybride essence rechargeable (Full Hybrid plug-in pour les anglophones) est une aguiche de ce à quoi ressemblera le futur du haut de gamme aux chevrons.


Bien loin de s'enfermer dans son style, Citroën étonne toujours par sa créativité stylistique et pond une étude au look sportif et premium à la fois. Cette Numéro 9 brille par le mélange de cette face avant imposante, mystérieuse, des surfaces pures sur les flancs ou vitrages et les muscles imposants sur les hanches ou bas de caisses. On notera cependant un manque de personnalité de profil, et une poupe encore trop proche du DS5 (pas un mal dans l'absolu).



De trois modèles actuellement, la ligne DS aura une gamme doublée d'ici quelques années avec une berline compacte DS6 de la taille d'une DS5, un SUV, et une grande berline, un fleuron nommé DS9. Ces trois futures Citroënseront évidemment inspirées de ce Numéro 9 Concept, mais plus largement la DS9 aux dimensions très proches.

Si les chiffres du Metropolis de 2010 laissaient perplexes, ceux de cette Citroën Numéro 9 sont tout à fait réalistes et annoncent ce qui se trouvera par exemple sous le capot de la future DS9. Hybride rechargeable, la berline opte pour un moteur essence 1.6 THP à l'avant, de 225 chevaux/275Nm, et une bloc électrique à l'arrière de 70ch/200 Nm. Au total, la grande aux chevrons totalise 295 chevaux, pour une consommation de 1,7 l/100 km, et des émissions de CO2 de seulement 39 g/km. Ceci est possible grâce aux batteries lithium-ion offrant 50 km d'autonomie en électrique, et se rechargeant en 3h30 maximum. Mêmes les performances sont indiquées, avec un 0-100 km/h communiqué à 5,4 secondes et une vitesse maximale de 244 km/h !

Présent au Salon de Pékin à partir du 23 avril prochain, ce Citroën Numéro 9 devrait revenir à paris à l'automne au Mondial.