Il y a plusieurs mois que Citroën prépare ce jour du 5 février 2009 qui restera certainement parmi les dates clés de la marque. De nombreux teasing avaient tenus la profession en haleine, il faut reconnaître que la présentation à laquelle nous avons assistée était riche en annonces. L'histoire commence par un nouveau logo. Plus moderne, il s'adosse une accroche qui résume bien la marque : "Créative Technologie". Les chevrons gagnent en relief et en matière, la typo reprend celle déjà connue sur les concepts car mais le rouge perdure. La marque se "réinvente" aussi sur le terrain avec de nouvelles concessions au design plus épuré et un important programme d'évolution de la relation client.
Un véritable vent de fraîcheur va donc souffler sur la marque qui affiche un optimisme bienvenu en cette période morose ... Citroën a décidé de ne pas baisser les bras, bien au contraire, son équipe dynamique voit en la crise une occasion unique de passer un nouveau cap.
Une nouvelle ligne Premium
Difficile pour un constructeur généraliste de ne pas succomber à la tentation de proposer des déclinaisons premium de ses produits ... Sans aller jusqu'à imaginer une nouvelle marque aux produits totalement différents comme Toyota peut le faire avec Lexus ou encore Nissan avec Infiniti, Citroën lance une appellation premium. Audi a ses RS, Mercedes ses AMG ... Citroën aura prochainement ses DS. Des initiales chargées d'histoire et de technologies. Mais n'imaginez pas des modèles aux moteurs gonflés, conçus par Sébastien Loeb ! La gamme DS se présentera plutôt comme des finitions haut de gamme des modèles déjà connus. Trois déclinaisons seront lancées à brève échéance : DS3, DS4 et DS5 (respectivement basées sur C3, C4 et C5). Sur le plan prix, Citroën annonce un positionnement à mi-chemin entre la gamme actuelle et les modèles premium de la concurrence.
.