Citroën et Sébastien Loeb s'engagent en WTCC pour 2014

Voir le site Automoto

Citroën Loeb WTCC 2014 teaser
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-06-25T11:32:00.000Z, mis à jour 2013-06-25T12:46:44.000Z

Après évoqué sa participation l'automne dernier, le constructeur français a officialisé son arrivée dans le championnat du monde de voitures de tourisme l'an prochain, muni du touche-à-tout Sébastien Loeb et d'une nouvelle voiture.

Touche à tout, Sébastien Loeb tentera le défi du WTCC en 2014 avec Citroën !

Enfin officiel !
Au Mondial de l'Automobile 2012, à Paris, Citroën affichait sa volonté de participer au championnat du monde de voitures de tourisme (WTCC). Depuis, peu ou plus de nouvelles, jusqu'à ce mardi où la marque a officialisé son engagement.


C'est Frédéric Banzet, directeur de Citroën, qui a annoncé la nouvelle lors d'une conférence de presse ce mardi. "Je suis fier de confirmer que Citroën courra en WTCC en 2014 avec Sébastien Loeb". Yves Matton, dirigeant de Citroën Racing, a rajouté : "C'est un nouveau défi pour Sébastien Loeb qui est notre pilote depuis 10 ans et nous allons continuer l'aventure ensemble".


Le WRC continue
Pour éviter toute rumeur, Citroën confirme continuer en WRC l'an prochain. "Grâce à l'intensification de notre partenariat avec Abu Dhabi, nous conserverons une présence en WRC avec un dispositif différent et de nouveaux objectifs", a déclaré Y. Matton.


F. Banzet a également précisé que cet engagement permettra de "réduire le budget de Citroën Racing" et de "soutenir le développement de la Marque sur des marchés porteurs et en croissance tels que la Chine, la Russie ou l'Amérique du Sud".


Loeb, la nouvelle aventure
"Je suis en premier lieu heureux de cette confirmation, c'est un peu un rêve de se dire que nous allons tous ensemble écrire un nouveau chapitre de notre histoire" a souligné Sébastien Loeb dans le communiqué, "je suis impatient de faire mes premiers tours de roues au volant de la voiture et d'entamer les essais".


"J'ai utilisé cette année de transition pour multiplier les expériences et mettre à niveau mon pilotage sur circuit", ajoute l'Alsacien, "je ne prétends pas gagner d'emblée, mais j'ai bien l'intention d'y parvenir un jour."


Quelle voiture ?
Pour le moment, la photo publiée par Citroën reste très vague et nous ne devinons qu'une citadine ou compacte aux hormones. Le constructeur a seulement précisé que ce serait "une nouvelle voiture" et qu'elle utiliserait le 1,6 litre turbo de l'actuelle DS3 WRC.

D'amples informations devraient être disponibles dans les semaines à venir. En attendant, Sébastien Loeb est à suivre à la course de côte de Pikes Peak (États-Unis), se disputant le 30 juin.