Citroën Tubik Concept : découverte, images exclu et toutes les photos

Voir le site Automoto

Citroën Tubik Concept Automoto
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-09-05T17:36:00.000Z, mis à jour 2011-09-06T11:36:48.000Z

Il a été dévoilée précocement samedi 2 septembre à minuit. Le concept-car de Citroën au Salon de Francfort est un van 9 places, réinterprétation du TUB de 1939. Voici le Tubik.

Le Citroën Tubik Concept est un curieux van, revival d'un ancien modèle le TUB, à l'occasion du Salon de Francfort 2011.



Nous vous avons dévoilé le Citroën Tubik dès sa présentation en ligne, samedi matin. Pour vous résumer ce concept-car, il s'agit d'un grand utilitaire 9 places - "un shuttle technologique" selon la marque - une navette dont les lignes sont vaguement reprises du TUB, lancé en 1939 et remplacé par le très proche Type H en 1947. Le mufle est proche, mais la modernité est omniprésente, surtout à l'intérieur côté conducteur, tandis que les 8 passagers profitent d'un large espace à bord.

Nos images exclusives dans l'émission du 4 septembre !





Le Citroën Tubik n'est pas qu'un revival creux, son intérieur accessible via une porte papillon - en élytre côte conducteur - explore une modularité élargie, avec un espace conducteur totalement à part du reste. Au volant, on se trouve devant un volant épuré, surmonté d'une colonne d'information, le tout en étant bercé dans une atmosphère rouge. Le concept-car amène ses passagers - 8 au maximum - dans un autre espace, tel un wagon, avec une banquette fixe 3 places au fond, extensible en lit ou 3 autres places via des pièces escamotables sous les assises.. Une banquette supplémentaire, disposée à côté du conducteur dos à la route, complète l'intérieur.



On sent comme une continuité dans le design des concept Citröen, hors ligne DS. Les petites Revolte et Survolt arborait une calandre très typée années 20-30, musclée, profonde, entourée d'une épaisse couche argentée. On retrouve également les feux arrière de la Revolte, disposés très bas, et une couleur mauve, non pas sur la carrosserie, mais à l'intérieur. Citroën veut sûrement nous annoncer les grandes lignes et tendances des futures voitures de la marque...


Les monospaces ont eu leur heure de gloire, d'abord avec les pionniers Chrysler Voyager et Renault Espace, puis avec le Scénic en 1996. Les ludospaces ont eu le leur quelques années après avec la triplette Kangoo/Berlingo/Partner, puis les SUVs et crossovers ont pris la place des familiales à la mode. Les vans pourraient-ils revenir en force ? Volkswagen a décidé de produire le curieux Bulli, descendant compact du Combi. Citroën pourrait ainsi avoir des idées en tête pour commercialiser un tel véhicule, futuriste de look, très pratique, déclinable en utilitaire et visant les familles nombreuses ou amateurs de chargement.

Alors, le Citroën Tubik un grand monospace alternatif ? En attendant le concept sera du Salon de Francfort 2011 du 13 au 25 septembre.

en savoir plus : Salon - Francfort