Citroën : Tout une histoire !

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Citroën : Pourquoi l'image vieillissante a-t-elle collée pendant des années à la peau du constructeur ? Quels sont aujourd'hui ses atouts qui en font une marque tendance et moderne ? Explications.

La Citroën et la nouvelle Citroën sont les derniers atouts de la marque. Avec ces 2 modèles, le constructeur français fera partie des grandes attractions du prochain Salon de Francfort. Des enjeux capitaux pour une marque qui a commencé sont rajeunissement dans les années 2000.

Une image forte
Traction Avant, Citroën DS, : ce sont 3 modèles légendaires qui ont fait l'histoire de la marque. Des modèles mythiques qui donnent à Citroën une image populaire. Un travail qui commence dans les années 30 avec une publicité ... sur la Tour Eiffel ! André Citroën aurait même déclaré : « Je veux que tous les enfants de France et de Navarre aient comme premiers mots : Papa, Maman et Citroën »

Les débuts : la publicité comme arme principale
De 7 à 77 ans, Citroën veut plaire à tout le monde et innove dans le secteur de la communication avec l'arrivée de la publicité « grand spectacle ».

Jacques Séguéla, publicitaire : « Comment toucher des jeunes ? On prend par exemple des personnalités ! Julien Clerc, Gainsbourg... pleins de gens vont se mettre autour de Citroën pour essayer de revamper la marque et la pub va mettre le paquet pour séduire ces jeunes. »

Une marque vieillissante
Dans les années 80, c'est l'arrivée des , et consorts. L'image de Citroën change. Le design des nouveaux modèles n'est pas vraiment sexy, plutôt rigide. Le but étant de ne pas effrayer le client fidèle de la marque. Citroën n'ose pas, alors que la concurrence lance des modèles plus dynamiques. Le constructeur vendra tout de même 2,4 millions d'exemplaires de la Citroën .

Le renouveau ?
Après les modèles en X, Citroën passe aux modèles en C : , , et . Une révolution qui booste l'image de Citroën.

Jean-Pierre Ploué, designer : « on attendait depuis longtemps un retour en force de cette marque, qui est une belle marque Française. Je crois que la barre est très haute pour nous les designers, mais je pense que nous sommes en voie d'arriver à faire quelque chose de formidable pour la marque."

Un modèle qui fait parler
La marque va mieux et avec des modèles comme la Citroën , elle n'hésite plus à jouer les trouble-fête dans le secteur du haut de gamme, comme le confirme Jean-Pierre Ploué : « C'est un Design reconnaissable, qui a de la prestance, qui n'a pas de complexe et qui n'a pas peur de Benshmarcker les meilleurs spécialistes allemands. »

Nouveau logo, nouveau slogan et nouveaux modèles, Citroën est en passe de réussir son ari. Son image s'est modernisée. Prochain défi pour le constructeur, devenir une marque tendance avec la sortie de la Citroën , prévue pour 2010.

Plus d'infos en vidéo :
Voir le sujet diffusé dans Automoto le 6 septembre 2009


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