Classic Days : Le rendez vous rétro

Voir le site Automoto

Photo Classic Days
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-05-06T10:44:00.000Z, mis à jour 2009-05-06T10:44:00.000Z

Le week-end dernier s'est déroulé la deuxième édition des Classic Days, sur le circuit de Magny-court. Ce rassemblement de voitures anciennes a permis aux passionnés de sortir du garage quelques modèles mythique.

Les embouteillages sont une tradition au mois de mai. Sauf qu'ici l'autoroute, c'est le circuit de Magny-cours. Aux Classic Days, pas de péage et le seul feu tricolore à respecter est celui de la grille de départ. Plus de 700 voitures se sont retrouvés sous le soleil de la Nièvre pour ce rassemblement exceptionnel ou l'on a pu y croiser des Porsche, Renault 8 Gordini ou encore des Alpine Berlinette.
Parmi les participants, le doyen se nomme Guy Peyla, 81 ans : « Quand j'étais jeune, j'adorais voir les autres mais je n'avais pas les moyens de participer. Maintenant, je n'ai pas beaucoup de moyens mais comme je fais la mécanique et l'électricité moi-même, j'arrive à faire quelques petites sorties. »

Beaucoup de temps pour une passion dévorante, et parfois envahissante, comme l'explique le collectionneur Michel Van Essen : « J'ai restauré plusieurs voiture et ma femme en a eu marre, j'ai fini par mettre mon lit au pied de la voiture que je restaurais ! »

Une passion partagée par un publique émerveillé. Au milieu des paddock, la vedette c'est la Flèche d'argent, une voiture de course allemande d'avant-guerre qui fait encore l'admiration des plus grands constructeurs, comme Tico Martini : « Fantastique, fabuleux, c'est vraiment une œuvre d'art. Extraordinaire, vraiment. »

Au volant de ces merveilleuses mécaniques, la compétition est acharnée et pleine de rebondissements. Mais avec des pointes à 60 km/h, pas de risque d'excès de vitesse.