Cohabitation difficile entre les 2 roues et les voitures

Cohabitation difficile entre les 2 roues et les voitures
Les 2 roues ne représentent que 2% du trafic routier, mais les accidents qui les impliquent n'en sont pas moins nombreux. Dur de faire cohabiter les deux mondes sur la même route.

Les automobilistes ont parfois des difficultés à voir les 2 roues qui circulent autour d'eux.

Une question d'habitude
Un automobiliste qui circule à plus que l'habitude de croiser d'autres voitures. Mais un 2 roues, c'est déjà un peu plus rare. Surtout que le gabarit des motos et autres scooters est bien inférieur à celui d'une voiture. Dans un rétro, il est donc compliqué de bien distinguer un 2 roues qui arrive.

Effet de surprise
Pire, lorsqu'un 2 roues est situé dans un angle mort, l'automobiliste ne peut le voir. Et les conséquences peuvent être tragiques. L'automobiliste doit donc garder un œil sur ses rétroviseurs, mais la moto ou le scooter doit faire attention à bien se positionner par rapport à une voiture.

Améliorer la visibilité
Pour pallier à ce problème, il faut que les conducteurs de 2 roues puissent se faire mieux voir et mieux entendre. Cela peut passer par des vêtements de protections aux couleurs moins foncées ou par un placement sur la route plus sécurisant.

En cas d'accident avec un motard, 2 automobilistes sur 3 assurent ne pas avoir vu le deux roues arriver. La solution pour réduire ces accidents se trouve peut-être dans l'amélioration de la visibilité et de la perception de ces 2 roues par les voitures.

Vidéos associées

News associées