Comment comparer les performances des pneus grâce à l'"étiquette pneu" ?

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Par Publi-rédactionnel|Ecrit pour TF1|2012-10-24T14:01:00.000Z, mis à jour 2012-10-31T11:01:15.000Z

L'étiquetage des pneus dans les points de vente à compter du 1er novembre va vous permettre de comparer les pneus pour trois critères : l'efficacité énergétique, l'adhérence sur sol mouillé et le niveau de bruit de roulement externe. Voici les réponses à vos questions !

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Quelle différence entre une classe B et une classe C ? Pourquoi la classe D n'existe-t-elle pas ? Va-t-on trouver des pneus classés AA ? Réponses aux questions que vous ne manquerez pas de vous poser sur la nouvelle "étiquette pneu".

Quel est l'objectif ?
L'un des objectifs de l'étiquetage des pneus est d'améliorer l'information du consommateur afin qu'il puisse comparer les pneus sur d'autres critères que le prix. Ce dispositif, mis en place à l'échelle européenne, doit effectivement permettre aux automobilistes d'acheter des pneus plus sûrs et plus écologiques. A condition toutefois qu'ils aient une idée de ce que représente l'écart entre deux graduations pour chacune des performances mesurées.

L'efficacité énergétique
La contribution du pneu à la consommation de carburant est mesurée à partir de sa résistance au roulement. L'étiquette indique par une couleur et par une lettre la classe de résistance au roulement à laquelle appartient le pneu. Entre un pneu noté A et un autre noté G, l'écart de performance est réellement significatif. Ainsi, pour la consommation de carburant, cet écart représente l'équivalent de 0,5 l/100 km, soit 75 litres de carburant par an (sur la base de 15 000 km/an).


Efficatcité Energetique
* La classe D n'est pas utilisée pour mieux distinguer les pneus dont les performances sont correctes des autres.
** L'échelle ne descend pas au-delà de la classe F.


Le freinage sur sol mouillé

Sur la performance de freinage sur sol mouillé, la classe est obtenue en comparant les résultats du test avec ceux obtenus avec un pneu de référence. L'écart entre la classe A et la classe F représente une distance de 18 mètres, soit la longueur de 4 voitures.

Freinage Sol Mouille
* La classe D n'est pas utilisée pour mieux distinguer les pneus dont les performances sont correctes des autres.
** L'échelle ne descend pas au-delà de la classe F.


Bruit de roulement externe
La classe est obtenue en comparant le résultat du test à une valeur limite, laquelle varie en fonction du type de pneu et de ses dimensions. Cette valeur limite sera revue à la baisse d'ici à 2016. L'écart de performance entre deux classes correspond à 3 dB, soit une diminution ou une augmentation de moitié du niveau sonore.

Echelle du bruit de roulement externe pour les voitures particulières

1 onde : bonne performance
. Le niveau du bruit de roulement se situe au moins 3 dB en dessous de la future norme.
2 ondes : performance moyenne. Le niveau du bruit de roulement est conforme à la future norme.
3 ondes : performance médiocre
. Le niveau du bruit de roulement est acceptable selon la norme actuelle mais supérieure à la valeur limite de 2016.

Une étiquette par dimension
Attention, il n'est pas possible d'extrapoler les notes d'un pneu à l'ensemble des dimensions proposées par le manufacturier. En effet, les performances d'un pneu peuvent varier en fonction de son diamètre, de sa hauteur ou de sa largeur.

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