Le concept BMW Pininfarina Gran Lusso Coupé s'exhibe à Villa d'Este

Voir le site Automoto

Le concept-car BMW Pininfarina Gran Lusso Coupé, présenté pour le Concours d'Elégance de Villa d'Este 2013.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-05-27T11:58:00.000Z, mis à jour 2013-05-28T07:23:58.000Z

Pour défier l'ultra-sportive Aston Martin CC100, BMW a offert au public du Concours d'Élégance de Villa d'Este un concept-car de coupé luxueux à moteur V12, un Gran Lusso co-réalisé avec l'Italien Pininfarina.

L'Italie et l'Allemagne se mélangent de nouveau dans ce concept Gran Lusso Coupé co-réalisé par Pininfarina et BMW.


Pièce maîtresse
Le Concorso d'Eleganza Villa d'Este est l'un des évènements les plus prestigieux de l'automobile. Sur les bords du Lac de Côme, à Cernobbio, des monuments de l'histoire des quatre roues sont invités chaque années pour participer à un concours de beauté. Mais pas seulement, puisque les nouveautés sont aussi à l'honneur.


Organisateur de l'évènement, BMW a dégainé son propre concept-car, en s'associant une nouvelle fois avec un studio italien. Suite à Zagato ayant retravaillé la Z4, c'est à Pininfarina d'illustrer un modèle allemand de rêve, ici la Gran Lusso Coupé.


Double origine
Campé sur des larges jantes évoquant les modèles sportifs "M" de la marque, ce concept-car prend les traits d'un grand coupé de luxe, comme son nom l'indique. Un long capot, un pavillon héritant logiquement du "Hofmeister Knick", des narines imposantes façon Série 5 GT, long porte-à-faux arrière, bref avec des gimmicks typiquement BMW, ce Gran Lusso s'affiche comme une (très) grande soeur des la Série 4 et Série 6.


Si les mufles et pavillon sont bien allemands, les ailes épurées et optiques arrière sont plus latines, la poupe récupérant une fine barre de diodes. L'intérieur se révèle classique, très proche d'une Série 5, le traitement des sièges étant particulièrement soigné et flatteur avec une teinte "Tabac Brun" faisant écho au bois de Kauri, rare conifère venu de Nouvelle-Zélande.

Pour le moment, BMW ne fait aucun commentaire quant à une version de série de ce Gran Lusso Coupé, mais tout le monde y verrait bien une Série 8 allant chercher la future Mercedes Classe S Coupé et l'hypothétique Audi A9.

Nous aurions également aimé un peu plus d'information sur le V12 présent sous le capot de cette beauté exposée du 24 au 26 mai dernier.