Les concepts SsangYong XIV-Air et XIV-Adventure prévus au Mondial de l'Auto 2014

Voir le site Automoto

Le dernier concept XIV Air de SsangYong.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-09-11T16:38:00.000Z, mis à jour 2014-09-13T16:41:11.000Z

Lors du Mondial de l'Automobile à Paris, qui aura lieu du 4 au 19 octobre prochain, le constructeur coréen SsangYong dévoilera ses deux derniers concepts de SUV compact : le XIV-Air et le XIV-Adventure. Ces modèles préfigurent le futur XIV qui sera commercialisé au début de l'année 2015.

Depuis sa reprise en main par le conglomérat indien Mahindra en février 2011, SsangYong a exprimé son désir de trouver une bonne place sur le marché des SUV compacts, notamment en retouchant son Korando l'année dernière. Ce jeudi 11 septembre, le constructeur coréen a dévoilé les premières images de ses deux derniers concepts SUV : le XIV-Air et le XIV-Adventure, qui seront exposés au Mondial de l'Automobile à Paris, du 4 au 19 octobre prochain. Ces derniers préfigurent la version finale du véhicule qui sortira début 2015 et portera le nom de XIV.

>> Voir les concepts XIV-Air et le XIV-Adventure de SsangYong en images officielles

Une série de six concepts
Toujours pas de version définitive pour le dernier petit crossover de SsangYong. Trois ans après le premier concept XIV dévoilé au Salon de Francfort en 2011, la marque continue dans sa lignée avec les concepts XIV Air et XIV Adventure, "dernière itération d'une série de six" selon le constructeur. Il est donc légitime d'en conclure que ces deux nouveaux modèles seront assez proches du style définitif qu'adoptera le XIV à sa sortie.

Visuellement, et comme son nom l'indique, le XIV Adventure adopte un style moins urbain que son voisin, le XIV Air. Une différence de style qui peut notamment s'observer au niveau du bouclier, où celui du XIV Adventure apparait légèrement plus imposant. En revanche, les derniers concepts du constructeur coréen adoptent tous les deux des phares avant et arrière plus allongés que le Korando, donnant ainsi un air plus agressif.

"Confort, ergonomie et polyvalence"
En présentant ces deux concepts, SsangYong souhaite marquer "sa volonté de répondre aux attentes des conducteurs les plus exigeants en termes de confort, d'ergonomie et de polyvalence". Un désir exprimé par les dimensions de son futur XIV de série qui mesurera 4,195 mètres de long et aura un empâtement de 2,6 mètres. Par sa taille, le dernier crossover entend jouer sur le terrain des Renault Captur et autre Peugeot 2008.

Niveau motorisation, SsangYong prévoit le choix entre un 4 cylindres 1,6l en essence ou en diesel. Pour rappel, le Korando restylé disposait du 2.0 e-XDi à 149 chevaux.

En attendant le XIV qui sera commercialisé début 2015, le XIV-Air et le XIV-Aventure seront exposés du 4 au 19 octobre prochain lors du Mondial de l'Automobile à Paris.