Dans l'actualité récente

BMW 3.0 CSL, un concept "Hommage" rétro-futuriste à Villa d'Este 2015

Voir le site Automoto

BMW 3.0 CSL
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-05-23T08:14:00.000Z, mis à jour 2015-05-27T07:41:59.422Z

BMW a dévoilé, dans le cadre du Concours d'Elégance Villa d'Este qui se tient ce week-end sur les rives du Lac de Côme, sa 3.0 CSL hommage. Ce concept-car, recouvert d'une robe Golf Yellow, rend hommage au Coupé Sport Leichtbau des années 70.

Baquets, planche de bord, aileron arrière : la BMW 3,0 CSL 2015 affiche de nombreux renvois au coupé sport des années 70 tout en introduisant quelques éléments plus contemporains.

Un corps d'athlète
Cette voiture, présentée sous forme de prototype, revêt un look plutôt agressif : un trait de caractère qui se traduit entre autres par ce long capot, cette silhouette allongée et par la présence de feux à diodes aux formes très aiguisées. Vu de l'extérieur, on reconnait les signes distinctifs du coupé sport Leichtbau des années 70 dont elle s'inspire comme cet aileron arrière ou ce becquet, disposée au bout du pavillon. En revanche, la BMW 3,0 CSL édition 2015 pèse 200 kg de moins que son aîné. Cet allégement du poids s'explique par le recours à la fibre de carbone : un composant très connoté sport, que l'on retrouve également sur les modèles de la gamme m et i.

L'habitacle là encore, n'est pas sans rappeler celui du modèle antérieur avec un tableau de bord très épuré et des sièges baquets. On observe néanmoins quelques touches de modernité comme sur le volant. Côté motorisation, des doutes planent encore mais cette BMW 3,0 CSL pourrait embarquer un six cylindres 3,0 litres (selon les premières informations) qui pourrait être accompagné d'un bloc électrique, d'où le terme d'e-boost.

Le Concours d'Elegance Villa d'Este s'achèvera à la fin du week-end avec l'attribution très attendue du prix du meilleur prototype où sont notamment confrontés la Lamborghini Asterion et la Zagato Mostro.


BMW 3.0 CSL
La BLW CSL des années 70 (à droite) et sa version 2015 Concorso d'Eleganza Villa d'Este (à gauche)