Dans l'actualité récente

Conseils : préparez votre départ en vacances

Voir le site Automoto

Autoroute
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-06-28T15:57:00.000Z, mis à jour 2011-06-28T16:17:41.000Z

Avant de partir sur la route des vacances, veuillez à ne pas oublier ces points principaux concernant votre véhicule. Évitez les mauvaises surprises et voyagez en toute sécurité.

Voici les conseils principaux à respecter avant de partir en vacances à bord de votre voiture.



En cas de simple absence d'un ou plusieurs des 3 papiers obligatoires à bord du véhicule - certificat d'immatriculation, permis de conduire, certificat d'assurance - une amende de 11 euros peut être livrée au conducteur...par document. Par la suite, la personne au volant doit présenter les papiers manquants en commissariat ou gendarmerie sous 5 jours.




Tout d'abord, pensez à contrôler la pression de vos pneus avant de prendre la route des vacances. Les pressions sont indiquées sur la porte avant de votre voiture ou dans le manuel du véhicule. Si vous opérez le gonflage à chaud, c'est-à-dire après au moins 30 minutes de conduite, rajoutez 0,3 bar aux mesures constructeur. Et n'oubliez pas de vérifier l'usure des pneus, les témoins indiquant l'état des gommes grâce à des petites bosses de 1,6 mm, se trouvant entre les sculptures du pneu. Si la hauteur des sculpture atteint les bosses, le pneu a dépassé la limite d'utilisation prévue dans le Code de la route, et doit être changé au plus vite sous peine d'encourir une amende de 135 euros.




Si vous effectuez un long séjour en vacances, veuillez vérifier la date de votre prochain contrôle technique, intervenant tous les 2 ans, ou 1 an pour les véhicules de plus de 15 ans.. Tout conducteur contrôlé avec un véhicule ne respectant pas cette opération se verra retirer la carte grise. Là encore, vous pourrez être sanctionné d'une amende de 135 euros. Et pour précision, si vous avez prévu de l'effectuer en vacances pour des raisons financières, un contrôle technique réalisé à l'étranger n'est pas valable en France.




Depuis 2008, toutes les voitures se doivent d'être équipées d'un triangle de pré-signalisation et d'un gilet de sécurité à bord. Si cette mesure obligatoire n'est pas respectée, une contravention de 135 euros (4è classe) pourra vous être infligée.





Pour tous ceux qui souhaitent emporter une remorque dont le poids dépasse 500 kg, il faut veiller à ce que celle-ci possède un certificat d'immatriculation ainsi que sa propre plaque d'immatriculation.

La Méthode Cohen : Que faire en cas de panne sur autoroute ? (12/06/2011)




Et non, pas de toutou sur les genoux ! Pour un voyage en toute sécurité, il vous faut placer l'animal dans une cage appropriée et la bloquer avec la ceinture de sécurité ou entre la banquette arrière et les sièges avant. Concernant les chiens, il est fortement conseillé de les placer sur les sièges ou banquette arrières en séparant les sièges avant et arrière par une grille ou filet.





Sur les autoroutes, les bornes d'appel sont disposées tous les 2 km pour les automobilistes en mauvaise situation. Mais les téléphones portables sont aussi utiles et il suffit de composer le numéro européen 112 est gratuit dans les 27 pays membre de l'UE et dans toute l'Union européenne et donne accès à tous les services d'urgence, même lorsque le forfait de son mobile est épuisé.