Dans l'actualité récente

Le contrôle technique à 1 euro, c’est possible ?

Voir le site Automoto

ct
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-01-20T11:00:40.216Z, mis à jour 2016-01-20T18:43:26.668Z

Alors que le coût moyen d’un contrôle technique est de 67 euros, le site Cteasy.com propose des contrôles techniques à partir de 1 euro. Comment ça fonctionne et surtout, est-ce que ça fonctionne ?

Une entreprise française invente le contrôle technique low-cost

Méthode Cohen : Comment économiser sur son contrôle technique ?

De 1 euros à 58 euros

Chaque année en France, près de 19 millions de véhicules sont soumis au contrôle technique obligatoire. Un rendez-vous qui coûte en moyenne 67 euros, un prix élevé, jugé trop élevé pour près de 7 automobilistes sur 10, comme le révèle un sondage CSA. CTeasy a donc décidé d’entrer dans la brèche avec des contrôles techniques débutant à un euro. Que la prestation coûte 1, 20, 40 ou 60 euros, la prestation est identique et réalisée dans des centres agrées volontaires. 

CTeasy va ainsi désormais proposer 150 centres dans toute la France. Mais à l’instar des salles de sport, compagnies aériennes et autres services « low-costs », derrière la façade Cteasy se cache quelques menus défauts.


Prix fluctuants, délais de réservations et villes non représentées

Tout d’abord, les grandes villes ne sont pas toutes représentées. Un habitant de Lyon,  Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg et Toulon, pour ne citer que ces villes-là, devront faire quelques dizaines de kilomètres, voir changer de département pour bénéficier des prix concurrentiel de Cteasy. Et prix concurrentiel, il faut le dire vite. Les prix varient en fonction des régions, il y a un écart d’au moins 10 euros entre un contrôle technique à Cannes et à Betric Burée (en Dordogne).

En réalité, l’entreprise permet à des centres agréés de remplir leurs heures creuses. L’heure de rendez-vous est souvent tôt le matin et loin de l’habitation du client. Pour les tarifs allant de 1 euro à 40 euros, le technicien propose des options complémentaires comme la contre-visite.

Enfin, il est préférable de réserver longtemps à l’avance pour les meilleurs tarifs, puisque le nombre de places est extrêmement limité. Dans cette logique plus il y a de places, moins les prix sont intéressants. Pour obtenir le sésame du contrôle à un euro, c’est une autre histoire, il faut se connecter sur le site et prendre rendez-vous le premier du mois où le particulier désire avoir son contrôle technique. Dernier point, le site ne fonctionne pas (encore) sous Chrome.

Méthode Cohen : Comment bien préparer son contrôle technique ?