COP21 : Ségolène Royal demande l’impossible à la voiture électrique

Commander une voiture électrique
à 5.000 euros, c’est comme demander au concessionnaire Bugatti une ristourne de
50.000 euros.
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Ségolène veut une voiture électrique à 5.000 euros
En marge de la COP21 qui se tient
à Paris, du 30 novembre au 11 décembre, Ségolène Royal a annoncé sa volonté de
voir naître une voiture électrique accessible à tous, aux alentours de 6.500 euros. « Nous
lançons un appel à projets mondial pour la conception, le développement et la
commercialisation d'un véhicule électrique populaire à moins de 7 000 dollars »,
a déclaré la ministre de l'Ecologie en précisant que les industriels devront trouver
« des accords entre eux ». Une ambition démesurée aux vues du marché
de l’automobile actuel. L’exemple le plus concret est sans nul doute le biplace
Renault Twizy, qui roule à l’électrique avec une vitesse de pointe de 80 km/h, pour un coût de 8.000 euros. Pour compléter le développement de véhicule
électrique pour les particuliers, Ségolène Royal a lancé un plan national pour
la réalisation, d'ici cinq ans, de 1.000 km de routes solaires dotées de
cellules photovoltaïques pour produire de l'électricité selon le concept « Wattway ».
50% de voitures électriques d’ici 5 ans
En marge du scandale Volkswagen, la
ministre de l'Écologie a déjà enchaîné les déclarations coup de poing en
faveur des voitures électrique. Elle a d’ailleurs pointé du doigt les
constructeurs qui « traînent trop fortement sur le véhicule électrique ».
Avant de conclure : « Ce que j'espère dans 5 ans, c'est qu'une
voiture sur deux soit électrique ». Une envie peu envisageable dans le réel,
aujourd’hui les voitures électrique représentent 1% des ventes automobiles. La déclaration
la plus plausible reste celle de Paris sur l’électromobilité et le changement
climatique qui a été présentée par la « Zero Emission Vehicles Alliance ».
Cette allocution fixe l’objectif, d’ici 2030, d’avoir au moins 20% de la flotte
mondiale de véhicules électrique (y compris les deux et 3 roues, voitures, camions et bus).
Essai vidéo : Renault Twizy, la nouvelle smart ?