Coup d'oeil sur la sécurité routière en Allemagne

Coup d'oeil sur la sécurité routière en Allemagne
De l'autre côté du Rhin, une idée reçue veut que les autoroutes soient sans limitations de vitesse, tout en étant très sures. Ce n'est pas tout à fait exact : la sécurité routière joue un rôle primordial en Allemagne.

La sécurité routière en Allemagne passe à la fois par la prévention et par la répression.

Mortalité en baisse
Dans les années 70, le nombre de personnes tuées sur les routes dépassaient les 20.000 en Allemagne. Aujourd'hui, il est retombé à 5.000, soit 4 fois moins. Cette chute du nombre de victimes de la route est le fruit d'une politique de sécurité routière bien huilée.

La prévention avant tout
En Allemagne, de nombreux stages existent pour les automobilistes, leur permettant de voir s'ils ont toujours les règles du code de la route bien en tête. Surtout, ces stages permettent de s'évaluer face à des situations d'urgence. 100.000 personnes y participent chaque année. D'autres mesures sont également en place. Ainsi, c'est la tolérance zéro pour les conducteurs de moins de 21 ans ou titulaires du permis depuis moins de 2 ans en ce qui concerne l'alcool. 0,0 g/l autorisé !

Répression discrète
Une large partie des autoroutes allemandes disposent de limitations de vitesse. Et pour s'assurer que les automobilistes ne fassent pas d'excès de vitesse dans des zones limitées, les autorités allemandes ont une parade efficace : le radar embarqué. Installée dans une berline banalisée qui circule sur le réseau autoroutier, la police peut surveiller, et verbaliser les contrevenants.

L'efficacité de la sécurité routière allemande a permis de réduire drastiquement le nombre de morts sur les routes. L'amélioration des équipements automobiles de sécurité n'y est pas non plus étrangère.

Vidéos associées

News associées