Crash-Test EuroNCAP : Passat et Macan à 5 étoiles, 4 pour les MINI et Corsa

Voir le site Automoto

Le Porsche Macan au Crash-Test EuroNCAP 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-12-03T09:54:00.000Z, mis à jour 2014-12-03T10:05:17.000Z

Une nouvelle livrée de résultats de crash-tests a été émis par l'organisme EuroNCAP, où les Porsche Macan, Volkswagen Passat, Lexus NX, Kia Sorento et Land Rover Discovery Sport obtiennent la note maximale de cinq étoiles, tandis que les nouvelles MINI, Smart et Opel Corsa se contente de quatre.

Les résultats de l'EuroNCAP sont toujours attendus avec impatience par la planète automobile, l'organisme indépendant livrant des crash-tests reconnus par tous et toujours plus exigeants chaque année. La dernière livrée contient 12 nouveaux modèles très différents, dont voici les notes en détails.


Des SUVs cinq étoiles
Les quatre SUVs testés ont tous reçus la note maximale de cinq étoiles. Le plus attendu, le Porsche Macan, s'en tire avec une protection adulte de 88% contre 90% pour le Kia Sorento seconde génération, 93% pour le Land Rover Discovery Sport et 82% pour le Lexus NX. En termes de protection enfant, l'Allemand récupère la meilleure note (87%), contre 83% pour le Coréen, 83% pour le Britannique et 82% pour le Japonais.


En protection piéton, le Macan (60%) est en deçà des trois autres, respectivement à 67%, 69% et 69%. Enfin, en équipement de sécurité, le SUV teuton est encore distancé (66%) à cause de l'absence de freinage d'urgence, contre 71% pour les Lexus et Kia, le Land Rover obtenant 82%, le deuxième meilleur score 2014 derrière le Mercedes Classe V.


Des citadines en retrait
Pénalisées en partie par leurs dimensions et leurs équipements moindres que les plus grands modèles, les citadines essayées ici n'ont reçu que 4 étoiles sur cinq. Les Smart Fortwo et Forfour ne sont pas une surprise, car utilisant la même base que la nouvelle Renault Twingo affûblée du score de 4/5.

La MINI déçoit davantage, avec seulement 79% en protection adulte et 73% en protection enfant, moins que l'Opel Corsa (qui est un gros restylage) dont la conception date de 2006.


La Dacia Logan MCV dans le viseur
Entre les deux catégories plus haut, les familiales Ford Mondeo, Volkswagen Passat et Subaru Outback obtiennent des résultats très satisfaisants ainsi que les fameuses 5 étoiles.

La dernière voiture passée au banc d'essai, la Dacia Logan MCV (break), est le bonnet d'âne avec trois étoiles alors que sa cousine Sandero avait obtenu un bon score de 4 étoiles en 2013, mais avec des tests moins sévères. Le break à bas coût de Renault est pénalisé, notamment par sa protection conducteur médiocre (57%), spécialement au niveau des pieds , du torse et n'évitant pas le coup du lapin aux places arrières.

Découvrez les résultats complets sur le site EuroNCAP
: