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Crash-Test EuroNCAP : Tesla, Pulsar et Fabia brillent, la Mégane peine

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Tesla Model S à l'épreuve du Crash-Test EuroNCAP en novembre 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-11-07T10:24:00.000Z, mis à jour 2014-11-07T10:44:36.000Z

Les derniers crash-tests EuroNCAP de ce mois de novembre 2014 ont révélé les brillants résultats (5 toiles sur 5) pour la Skoda Fabia, la Nissan Pulsar, la BMW Série 2 Active Tourer, ainsi que la Tesla Model S, tandis que la Renault Mégane restylée a décroché de peu 4 étoiles, la Suzuki Celerio n'en obtenant que 3.

Six nouveautés automobiles ont passé le sévère crash-test de l'organisme indépendant EuroNCAP, revoyant chaque année ses critères. Parmi elles, quatre ont obtenu la note maximale, de 5 étoiles sur 5, assurant un très bon niveau de sécurité. Pour rappel, sont organisés un choc frontal à 64 km/h, choc latéral à 50 km/h, choc latéral contre poteau à 29 km/h, choc piéton à 40 km/h, choc arrière à 16 et 24 km/h pour le coup du lapin.

La Tesla brille, sans éblouir
La plus attendue des quatre était la Tesla Models S. La grande berline électrique américaine, considérée par l'organisme NHTSA comme la plus sûre du marché avec la meilleure notation jamais enregistrée, passe le test avec brio. Cependant, pas d'éclat, la protection adulte est mesurée à 82%, celle enfant à 77%, celle des piétons à 66%, et à 71% pour les équipements de sécurité, soit en deçà de la Renault ZOE testée en 2013.

Les autres bons élèves (5 étoiles sur 5) sont donc le monospace compact BMW Série 2 Active Tourer (84%/85%/60%/70%) avec un beau premier essai de traction avant, la Nissan Pulsar (84%/81%/75%/68%) marquant le retour dans la catégorie des compactes, et la troisième génération de la citadine Skoda Fabia (81%/81%/69%/69%).


Autres modèles
Autre nouveauté moins récente, la Renault Mégane restylée (début 2013) ne passe que maintenant au banc d'essai de l'organisme européen, avec une quatrième étoile décrochée de justesse. Héritant de 3 étoiles à l'origine, la compacte française a ajouté en urgence des langues supplémentaires dans l'alerte de bouclage des ceintures de sécurité. Comme quoi, une étoile peut tenir à un rien.

Enfin, la petite citadine Suzuki Celerio, fabriquée en Inde et révélée cet automne, est le bonnet d'âne de cette nouvelle session de crash-tests, avec seulement 3 étoiles sur les 5 maximales (61% protection adulte, 74% enfant, 68% piétons, 38% équipements de sécurité).

Retrouvez la Model S dans le Grand Format Tesla :