Crash-tests EuroNCAP : 5 étoiles pour la Clio, record pour la V40

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Renault Clio 2012 Crash-test EuroNCAP
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-08-29T16:52:00.000Z, mis à jour 2012-08-29T17:04:54.000Z

Pactole pour la Volvo V40 et son attirail sécuritaire dans les derniers résultats des crash-tests. La nouvelle Clio passe sans encombres, de même pour les A3, Cee'd et B-Max.

Voici les derniers résultats des crash-test EuroNCAP, jugeant 6 nouveautés de cette année, dont la nouvelle Clio.

La Clio atteint ses objectifs


Note suprême dans le début des années 2000, que Renault affichait à grand coup de publicité, les 5 étoiles devaient être assurées pour la Clio IV. La nouvelle génération s'en sort très bien en protection enfant (89%), mais déçoit légèrement en adultes (88%) et piétons (66%). par contre, carton plein côté sécurité avec 99%.



Volvo V40 2012 Crash-test EuroNCAP
La Volvo V40 2012 au crash-test


V40, reine de la sécurité


C'est une tradition chez Volvo. En plus de dessiner des modèles haut de gamme alternatifs vis-à-vis de la concurrence allemande, la marque suédoise garde son atout maître, la sécurité. La V40 respecte tout à fait les codes et récupère le score de 98% de protection adulte, la meilleur note absolue. Avec son inédit airbag piéton, elle s'offre également la meilleur note (88%) dans le choc piéton, et aussi en sécurité avec 100%, mais elle pèche un peu dans la protection enfant (75%).



Ford B-Max 2012 Crash-test EuroNCAP
Le Ford B-Max au crash-test



Autres résultats


La nouvelle Audi A3 est remarquable au crash-test, derrière la V40, mais obtient 95% en protection adulte. Le monospace Ford B-Max ne néglige pas ses occupants malgré l'absence de montant central et obteint d'excellents pourcentages. Idem pour la Kia cee'd, élèvre très bon mais un peu en deçà côté piétons. Par contre, le Isuzu D-Max, s'il améliore sensiblement son pauvre résultats de 2 étoiles de 2008 à 4 aujourd'hui, le pick-up est encore en retrait. Il échappe à la note maximale à cause sur les chocs piétons, avec 51% au lieu des 60% requis. Il reste cependant fort en adulte (83%).

Petite piqûre de rappel, il y a 15 ans, une voiture comme la Fiat Seicento n'obtenait que deux étoiles et donnait ceci :

Fiat Seicento 1997 Crash-test EuroNCAP