Crash-Tests EuroNCAP : Renault Captur et Chevrolet Trax à cinq étoiles

Autre nouveauté importante, la Dacia Sandero 2013 reçoit quatre étoiles sur cinq.
Au crible
Comme tout nouveau modèle commercialisé en Europe à grande échelle, quatre voitures ont été testées sur des critères très précis répartis en quatre points : protection adultes, enfants, piétons et aide à la sécurité. En 2013, la note protection enfants est plus complète, tout comme la protection piétons.
Chevrolet Trax : 5 étoiles
C'est la mieux notée des quatre nouveautés citées. Avec une protection adulte noté à 94%, protection enfant à 85%, protection piétons à 64% et une sécurité active de 81%, le crossover américain affiche un excellent score, mais moindre que son cousin Opel Mokka qui détient encore la 2è meilleure note globale toutes catégories confondues(respectivement 96%, 90%, 67% et 100%) derrière la Volvo V40.
Renault Captur : 5 étoiles
C'est l'une des stars de l'année, et elle profite de sa base de Clio IV pour récupérer une très bonne note de 5 étoiles. Au même niveau côté protection adulte (88%), le crossover est moins sérieux pour la protection enfant (79% contre 89%) alors qu'il est censé être plus familial... La protection piéton est un peu plus moyenne (61% contre 69%) et les équipements de sécurité moins efficaces ou moins nombreux (81% contre 99%). Renault en a profité pour faire du Captur le 15è modèle de la marque - soit depuis la Laguna 2011 - à recueillir 5 étoiles.
Dacia Sandero : 4 étoiles
Voiture low-cost, sécurité low-cost ? Pas du tout, et cela se confirme avec une bonne note, en deçà d'une plus moderne Clio IV, mais beaucoup mieux que les 3 étoiles du modèle 2008 et sa protection piéton préoccupante. Cependant, la citadine Dacia pèche encore par une protection adulte au thorax (80%) et par ses équipements de sécurité limités (55%), la protection enfant étant bonne (79%).
Nissan Evalia : 3 étoiles
Peu connu, ce minivan est très peu diffusé en France, avec seulement 780 exemplaires en 2012. Ce résulta ne devrait pas arranger les choses car la protection adulte est très moyenne (68%), et les aides à la sécurité peu nombreuses (55%), mais est au même niveau que les autres modèles question protection enfants (81%) et piétons (67%).
Le Chevrolet Trax au crash-test EuroNCAP 2013
La Dacia Sandero au crash-test EuroNCAP 2013
Le Nissan Evalia au crash-test EuroNCAP 2013