Crise: La CGT défend les salariés

Voir le site Automoto

TF1-LCI, Bernard Thibault
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2008-10-29T17:24:00.000Z, mis à jour 2008-10-29T17:24:00.000Z

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a dénoncé les entreprises qui "privilégient les actionnaires" en versant des dividendes alors qu'elles mettent leurs salariés au chômage technique.

Mercredi à Blanquefort, devant des employés de Ford: "C'est un choix, on privilégie les actionnaires", a affirmé à la presse M. Thibault, venu apporter son "appui" aux 1.600 salariés de Ford Aquitaine Industrie, qui subissent dix semaines de congés forcés ou de chômage technique en raison de la fermeture temporaire de leur usine, spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesses automatiques destinées au marché américain.

Le patron de la CGT, en tournée nationale avant les élections prud'homales, a demandé que "les réserves financières des entreprises (soient) consacrées aux salariés, pas aux actionnaires". Outre Ford Europe, il a pris pour exemple le constructeur automobile Renault, qui distribue "un milliard d'euros de dividendes", alors qu'il ferme des sites de production."Ce sont les ouvriers qui trinquent", a-t-il ajouté, bien que ce soient eux "qui ont contribué à créer des bénéfices dont les actionnaires se sont emparés".

Le responsable syndical a également exigé la mobilisation des pouvoirs publics pour limiter "la perte de revenus" des salariés placés en chômage technique, qui peut atteindre "400 ou 500 euros mensuels".

(avec agences)