Crise : Renault ferme ses usines

Crise : Renault ferme ses usines
La direction de Renault a décidé de fermer "la quasi totalité" de ses usines françaises "pour une à deux semaines à compter de la semaine prochaine", a déclaré vendredi à l'AFP Fabien Gâche, délégué syndical central CGT du groupe.

"La quasi-totalité des sites vont être fermés une à deux semaines, voire plus", a déclaré M. Gâche, confirmant une information du Figaro de vendredi selon laquelle le groupe automobile Renault a décidé de mettre ses usines en chômage technique en France pour ajuster sa production en temps de crise.
"Un nombre conséquent de journées non travaillées ont été annoncées, il y a des variantes d'une usine à l'autre. Nous, on considère que le nombre de jours non travaillés ne répond pas à la situation, parce que les comptes du 3e trimestre nous annoncent plutôt une santé relativement bonne puisqu'on augmente nos ventes", a commenté M. Gâche.

Selon lui, le chômage partiel commencera "la semaine prochaine à l'usine du Mans, fermée pour une durée de 15 jours", et celle de Flins fermera également quinze jours à compter de lundi. L'usine de Cléon (Seine-Maritime) "fermera aussi une semaine la semaine prochaine", tandis qu'"à celle de Sandouville - on le savait déjà - une équipe sur deux ne travaille pas jusqu'à la fin de l'année", a indiqué le syndicaliste.

Les accès de l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime) étaient d'ailleurs bloqués vendredi matin par des salariés protestant contre le chômage technique imposé et les suppressions de postes dans leur établissement, selon la CGT.

L'usine de Douai (Nord) "sera également fermée jusqu'à la 3ème semaine de novembre", a indiqué M. Gâche. Pour la CGT, la direction de Renault "reste arc-boutée sur les 4.900 suppressions d'emplois récemment annoncées et comme, contrairement à ce qu'elle a affirmé, elle n'a absolument pas un nombre de volontaires au départ suffisant, elle essaie de créer un climat de morosité et de peur pour pousser les gens vers la porte", a-t-il dit.

Renault a annoncé jeudi une réduction de 20% de sa production au quatrième trimestre en Europe en raison de la dégradation de ce marché. Renault avait annoncé en juillet 4.000 départs "volontaires" en France dont 1.000 à l'usine de Sandouville fragilisée par la mévente de la nouvelle Laguna.
Quelque 900 suppressions de postes sont aussi prévues dans les filiales européennes de Renault en France. "Sur l'ensemble de l'année 2008, sans détérioration additionnelle des marchés automobiles, les volumes de ventes du groupe devraient être, fin 2008, légèrement au-dessus du niveau de 2007 et Renault devrait afficher une marge opérationnelle comprise entre 2,5 et 3%", alors que le direction tablait sur une progression de 4,5%, précisait jeudi son communiqué.

(avec agences)


Retrouvez tous les modèles Renault présents au mondial de l'Automobile 2008


Vidéos associées

News associées