Dacia Duster : Le concept se dévoile

Voir le site Automoto

Photo 1 : Dacia Duster Concept : Dacia de grands chemins
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-03-02T18:02:00.000Z, mis à jour 2009-03-02T18:02:00.000Z

Dacia, la marque low cost née du groupe Renault-Nissan nous fait miroiter un concept de crossover, le Duster. Les premières images montrent un 4X4 au design plutôt spécial.

Silhouette trapue, arches de roues joufflues et optiques nichées dans de larges bandeaux translucides : ce drôle de SUV adopte un vocabulaire esthétique plus évocateur de robustesse que de stricte élégance. Fruit des élucubrations conjointes du Technocentre et du Centre de Design Renault de Bucarest, cette robe musculeuse n'est en tous cas pas dénuée d'originalité.

Une telle audace tranche radicalement avec les lignes mièvres voire austères des actuelles Dacia Logan et Sandero, dont les emboutis un peu basiques et les vitrages à simple courbure ont été définis avec pour principale préoccupation la réduction des coûts d'industrialisation.

Les designers auraient-ils eu cette fois-ci moins d'égard pour le process ? Cela semble probable, à en juger par les volumes massifs mais un rien tourmentés du concept roumain, et ses ouvrants asymétriques. Ainsi comme une Mini Clubman, il présente une portière d'un côté, et deux de l'autre.
Les pneumatiques Michelin 245/35 de 21 pouces, sur lesquels le bolide est solidement campé, ne semblent pas davantage férus d'économie.


L'économie, c'est plutôt dans le souci de downsizing qu'il faut la chercher. En termes de dimensions tout d'abord : ce baroudeur futuriste, qui s'étend sur un empattement généreux de 2,80m, s'avère en effet relativement ramassé, avec une longueur de 4,25m comparable à celle d'une Logan.
Sa largeur réduite de 1,64m répond à sa hauteur modérée pour un SUV, située juste sous la barre des 1,50m.

En termes de motorisation surtout : le petit bloc DCi, développant 105 chevaux, gratifie la lourde carcasse de ce SUV (1 300kg) d'une consommation normalisée théorique de 5,3 l/100 km, ce qui place le Duster à égalité en matière d'émissions (139g de CO2/km) avec la dernière Sandero 1.2.

Reste à savoir si le futur SUV de la marque Dacia s'inspirera véritablement d'un concept si iconoclaste. A découvrir au Salon de Genève.


en savoir plus : Salon - Genève