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Dacia Logan 1.4 GPL : la low-cost écolo

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Dacia Logan 1.4 GPL : ça gaze pour elle !
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-04-03T08:29:00.000Z, mis à jour 2009-04-03T08:29:00.000Z

Le premier modèle de Dacia se voit une nouvelle fois décliné. Après la plusieurs versions et un récent restylage, la Logan se dote à présenyt d'un moteur 1.4 l fonctionnant au GPL.

Un style pas si low-cost

La Logan vit déjà une seconde jeunesse avec cette phase II dont les lignes ont nettement évolué. L'arrivée du nouveau logo a incité les designers à repenser toute la face avant, désormais plus en harmonie avec les autres éléments de carrosserie. Les boucliers sont entièrement peints dans les tons carrosserie, au même titre que les poignées de porte et les rétroviseurs. On retrouve également de nouveaux optiques et antibrouillards, et une entrée d'air proéminente plus agressive.

Le restylage apporte même une certaine touche de luxe en intégrant, à partir de la finition ''ambiance'', des baguettes chromées sur les faces avant et arrière du véhicule. Enfin plusieurs éléments en plastique ont été ajoutés sous le châssis afin d'optimiser l'aérodynamique du véhicule et réduire ainsi sa résistance à l'air.


Nouvel habitacle

La Logan phase II hérite du nouvel intérieur de la Sandero. Là aussi on constate une nette amélioration de la qualité perçue, avec notamment des garnitures plus généreuses qu'avant. Les plastiques bi-tons apportent une ambiance plus dynamique voir même sportive! L'effet vient surtout de ces poignées de maintiens latérales ''aiguisées'' vers l'avant, ainsi que des compteurs à fond blanc proposés à partir de la version ''ambiance''. On regrettera simplement sur ce modèle GPL l'intégration trop simplifiée du commutateur de carburants qui tombe comme un cheveu sur la soupe.

Dacia n'a fait en revanche aucun compromis sur les équipements de sécurité. Ainsi, des airbags conducteur et passager sont montés en série sur les modèles de la gamme quelque soit le niveau de finition.


Bi-carburation sur la Logan

Depuis le Mondial de l'Auto 2008, Dacia s'est engagé à respecter la norme Eco², reposant sur les mêmes critères de respect de l'environnement que la marque mère Renault. Ainsi les nouveaux blocs proposés sur la gamme Dacia rejettent tous moins de 140 g/km de CO2. Les ingénieurs ont également travaillé sur la réduction des frottements en modifiant les culbuteurs notamment. En plus de proposer des motorisations diesel ou essence très économiques, le constructeur low-cost en profite pour lancer des véhicules utilisant des énergies alternatives.

Notre modèle d'essai se porte donc sur la version GPL dont le système a été entièrement revu pour plus de sécurité. Au final l'intégration est presque invisible et se reconnaît uniquement à la présence du réservoir à gaz liquéfié remplaçant la roue de secours et au commutateur de carburants rappelant que nous sommes bien dans un véhicule à bi-carburation.

Le passage d'une énergie vers une autre se fait sans un quelconque accoue ni sentiment de perte de puissance. Une technologie qui paraît mieux maîtrisée, d'autant que le constructeur s'est engagé à former ses techniciens intervenant sur l'entretien des véhicules GPL de manière plus aboutie. L'idée étant bien sûr de mettre l'accent sur les avantages indéniables de ce type de motorisation et faire oublier la réputation de ''technologie à risque'' du GPL.


Écologique et économique

Du fait de son équipement GPL, cette Logan dépasse la tonne sur la balance. Ainsi le comportement routier s'en ressent avec une agilité moins franche. Pour autant la Logan bénéficie d'un châssis stable issue directement de l'expérience de Renault en la matière. Inutile de chercher la performance, la gamme Dacia Eco² incite le conducteur a conduire ''économique''.

Outre la monte pneumatique spécifiquement développé pour une réduction de la consommation, force est de constater que cette Logan GPL peut vous emmener loin, très loin. Un plein d'essence et de GPL permet de dépasser largement les 1 000 km d'autonomie.

On appréciera également la présence en série, sur tous les modèles de la marque, d'un ABS et répartiteur de freinage. La Logan inclut même un système d'assistance au freinage des plus appréciables pour la clientèle familiale visée par le constructeur.


La solution anti-crise ?

La Dacia Logan 1.4 GPL s'avère une solution concrète pour l'automobiliste souhaitant rouler propre et économique. Certes, le GPL doit encore développer son réseau de distribution. Pour autant, plus de 32 000 stations en Europe proposent déjà ce type de carburant. Il ne faut pas oublier que le bonus écologique de 2 000 euros déduit à l'achat, cumulé à l'éventuelle reprise d'un véhicule âgé de plus de 8 ans, rend ce modèle GPL particulièrement attractif pour les budgets les plus modestes. Sans compter que le prix du litre de GPL défiant toute concurrence et l'amortissement plus rapide que le diesel jouent aussi en la faveur de cette alternative.