Dacia Logan MCV Hi-Flex, le break bio

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Photo 3 : Dacia Logan MCV Hi-Flex : le break bio
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2009-11-16T14:44:00.000Z, mis à jour 2009-11-16T14:44:00.000Z

Dacia poursuit sa prise de position sur le marché des véhicules roulant aux carburants alternatifs. Après les Logan et autres Sandero GPL, la firme roumaine commercialise une version bio de la Dacia Logan MCV.

Alors que la plupart des constructeurs ne jurent désormais plus que par « l’électrique », Renault en tête, Dacia mise pour le moment sur l’E85. La marque roumaine continue en effet de développer sa gamme de véhicules fonctionnant avec des carburants alternatifs.


Ainsi, la Dacia Logan MCV hérite d’un nouveau moteur 1.6 16v 105 ch capable d’utiliser indifféremment du bioéthanol E85, du SP95 ou du SP98. Il remplace le modèle essence 1.6 MPI 90 ch, prenant soin au passage de le surclasser en terme de performances, de consommation et, par conséquent, d’émissions de CO2. Grâce à ses 105 ch et son couple de 148 Nm disponible à 3.750 tr/mn, la Dacia Logan MCV Hi-Flex passe de 0 à 100 km/h en 11,8 s et peut atteindre la vitesse maximum de 174 km/h.


En passant au bioéthanol, la Dacia Logan MCV réduit de 40% ses rejets de CO2 par rapport à un modèle essence équivalent. Rouler à l’E85 lui permet de ne rejeter que 114 g/km de CO2 « du champs à la roue » (en tenant compte de l’abattement écologique accordé par l’Etat, à hauteur de 40% de ses émissions).

Par ailleurs, en plus d’être plus respectueuse de l’environnement, la Logan MCV Hi-Flex profite d’un E85 moins cher à la pompe que le SP98 (en moyenne 0,89 euro contre 1,23 euro le litre de carburant), et d’une carte grise gratuite ou proposée à moitié prix dans de nombreux départements.


Notez cependant que pour accepter le bioéthanol, le moteur de la Dacia Logan MCV a reçu quelques éléments spécifiques tels que des soupapes au sodium, une culasse à refroidissement optimisée ou encore des pistons refroidis par gicleurs d’huile. De plus, les matériaux du réservoir, du circuit et de la pompe à carburant ont été renforcés pour limiter les risques de corrosion.

Les tarifs de la Logan MCV Hi-Flex s’échelonnent de 11.200 à 13.650 euros.