Daimler et MV Agusta, une affaire qui roule

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Selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, Daimler devrait entrer au capital des motos MV Agusta, via sa marque de voitures sportives AMG.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-10-24T12:59:00.000Z, mis à jour 2014-11-03T08:18:45.000Z

D'après une information délivrée ce mardi 21 octobre 2014 par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, Daimler (maison mère de Mercedes) devrait très prochainement entrer au capital du prestigieux constructeur de motos italien MV Agusta, via sa marque de voitures sportives AMG.

Avant 2012, BMW était le seul constructeur automobile allemand à posséder une activité dans les deux-roues, avec sa très réputée branche Motorrad. Depuis, Volkswagen a fait son entrée dans le marché de la moto par l'intermédiaire d'Audi qui est devenu le nouveau propriétaire de la célèbre marque italienne Ducati. Mais ce mardi 21 octobre, la presse allemande évoque une possible future association entre le groupe Daimler (maison mère de Mercedes) et les Italiens de MV Agusta.

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Association entre deux marques prestigieuses

Selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, Daimler serait fortement intéressé pour investir dans le capital de MV Agusta, via sa branche sportive AMG, avec une prise de participation qui s'élèverait à 30 millions d'euros (soit 25 % du capital) et qui pourrait grandir par la suite. Une association qui pourrait servir les deux marques, tant sur le plan technique que commercial.

Tout d'abord, il ne faut pas oublier le prestige de MV Agusta, même si son chiffre d'affaires est seulement de 80 millions d'euros à ce jour. La marque italienne s'est illustrée sur les circuits dans les années 1970 avec à son guidon l'Italien Giacomo Agostini, qui a obtenu 7 titres de champions du monde dans la catégorie 500 cm3, plus connue sous le nom de MotoGP depuis 2002. Une histoire qui parle encore en Italie et qui pourrait très bien servir la renommée de la branche sportive de Mercedes, AMG, sur ce marché.

Un partage financier et technologique

Par ailleurs, grâce à Daimler, MV Agusta pourrait enfin obtenir la pérénnité financière qui lui manque depuis plusieurs années. Pour la petite histoire, quatre propriétaires (dont Harley Davidson) se sont succédés en quinze ans au capital de l'entreprise avant que la famille Castiglioni ne prenne les rênes en 2010.

Enfin, sur le plan technique, l'apport de MV Agusta en termes d'optimisation des moteurs et de limitation de pollution a tout pour intéresser un constructeur automobile à l'heure où l'écologie prend une part de plus en plus importante sur le marché.

Reste à savoir désormais jusqu'à quel point Daimler pourrait investir pour connaître le même succès que BMW et sa branche Motorrad, ainsi que Volkswagen avec Ducati, que ce soit sur deux ou quatre roues. Pour rappel, l'association entre la marque allemande et le constructeur italien a déjà fait des étincelles avec notamment un concept-car XL Sport présenté lors du Mondial de l'Automobile.

MAJ - Ce vendredi 31 octobre, Daimler a confirmé son association avec MV Agusta et une prise de participation de 25% dans le capital de la marque italienne.