Daimler et Tesla : collaboration confirmée

Voir le site Automoto

Tesla Model S Sedan - 2009
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-05-25T09:09:00.000Z, mis à jour 2009-05-25T09:09:00.000Z

La marque de véhicules électriques Tesla renforce sa collaboration avec le groupe allemand Daimler. Ce dernier prendra part à hauteur de 10% au capital de la firme californienne.

Le montant de la transaction est évalué à environ 50 millions de dollars selon un communiqué de presse de Daimler. Le constructeur allemand entre ainsi dans le capital de Tesla Motors à hauteur de 10 %. Les deux compagnies intensifient donc leur collaboration, le petit constructeur américain fournissant déjà les batteries des Smart électriques circulant actuellement dans les artères de Londres.


Partage de compétences

L'objectif de cette entrée dans le capital constitue pour Daimler une autre étape de collaboration dans le domaine des batteries, moteurs électriques et divers projets de nouveaux véhicules. Daimler casse ainsi quelque peu son image de producteur de grosses cylindrées. Pour Tesla, cet accord s'inscrit davantage comme une manière de s'offrir une visibilité plus internationale tout en pouvant produire et exporter ses modèles (Roadster et berline S) à l'échelon mondial. Tesla compte également pouvoir profiter du savoir-faire technologique de Daimler dans les batteries Lithium-ion, comme celles qui équipent la nouvelle Mercedes S 400 Hybrid.