Dakar 2012 - 9ème étape : victoire pour Gordon, pénalités pour Despres et Coma

Voir le site Automoto

Default tf1 image
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2012-01-11T10:55:00.000Z, mis à jour 2012-01-11T17:41:40.000Z

La 9ème étape entre Antofagasta et Iquique au Chili a vu la première victoire de Robby Gordon (Hummer) dans ce Dakar 2012. Chez les motards, Helder Rodrigues (Yamaha) l'emporte devant Despres (KTM) et Svitko (KTM).

Robby Gordon et Helder Rodrigues sont les vainqueurs de la 9ème étape du Dakar. En moto, le mano a mano continue entre Despres et Coma.



Robby Gordon a enfin décroché une victoire dans ce Dakar 2012. Passé tout près hier déjà (battu pour 5''), l'Américain, au volant de son Hummer H3, l'emporte avec 1'38'' sur Stéphane Peterhansel (Mini) et 8'37'' sur Nani Roma (Mini). Une bonne nouvelle pour le clan Hummer, qui a dû dire au revoir à Nasser Al-Attiyah. Le tenant du titre a abandonné en cours d'étape, trahi par la mécanique de son bolide.



En catégorie moto, la victoire revient au Portugais Helder Rodrigues (Yamaha), qui s'impose devant Cyril Despres et le Slovaque Stefan Svitko (KTM). Concurrent direct de Despres, Marc Coma se classe 6ème de cette étape. L'organisation de course a infligé une pénalité de 15 minutes à Coma et Despres pour avoir changé le moteur de leur KTM.



La catégorie moto a un nouveau leader. Cyril Despres, dépossédé de la tête du général hier par Marc Coma, reprend la tête devant l'Espagnol, et compte 2'28'' d'avance sur l'Espagnol. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le vainqueur de l'étape, Helder Rodrigues, relégué à plus de 44'. En auto, Peterhansel est toujours leader, mais Robby Gordon se rapproche, et compte désormais 5'58'' de retards. Krzysztof Holowczyc (Mini) est troisième.

Aujourd'hui, la 10ème étape emmènera les pilotes d'Iquique à Arica. 377km de spéciale sont prévus.