Dakar 2012: Al-Attiyah et Coma aux avant-postes

Voir le site Automoto

Al-Attiyah Dakar 2011
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2012-01-03T09:30:00.000Z, mis à jour 2012-01-03T09:36:41.000Z

La 2è spéciale du Dakar 2012, reliant Santa Rosa à San Rafael en Argentine, a vu Nasser Al-Attiyah s'imposer en auto. Chez les motos, c'est l'Espagnol Mark Comas qui s'est imposé. L'étape a été marquée par le grave accident du Français Bruno Da Costa en moto.

L'étape du Dakar, remportée par Al-Attiyah en auto et Coma en moto, a de nouveau été le théâtre d'un grave accident.



Le Dakar 2012 avait été endeuillé après la mort de Jorge Martinez Boero, victime d'une chute mortelle au guidon de sa moto, à 2km de l'arrivée. Cette fois-ci, la victime est de nouveau un motard. Le Français Bruno Da Costa (Yamaha) a percuté une vache au 126è kilomètre de l'étape reliant Santa Rosa à San Rafael, à une vitesse proche de 175 km/h. Le premier bilan fait étape d'une hémorragie rénale. Il a été transporté à l'hôpital de Mendoza.




Quasiment éliminé de la course à la victoire après la première étape (il comptait 10 minutes de retard et avait rejoint l'arrivée tracé par Robby Gordon), Nasser Al-Attiyah a frappé un grand coup. Au volant de son Hummer, le Qatarien s'est imposé dans la 2ème spéciale, devançant le Français Stéphane Peterhansel (Mini) de seulement 54'' ! Au général, Le Français est en tête, suivi par Robby Gordon (Hummer) et Holowczyc (Mini). Al-Attiyah pointe au 6è rang, à 8'47'' de la première place.



Du côté des motos, le pilote du jour s'appelle Marc Comas. Au guidon de sa KTM, il a devancé Cyril Despres (KTM) : 1'18'' à l'arrivée à San Rafael. Grâce à cette victoire, l'Espagnol, tenant du titre, s'empare de la tête du classement général, devant le Chilien Jorge Lopez Contardo (Aprilia) et ... Cyril Despres.

La 3è étape verra les concurrents San Juan depuis San Rafael. Plus de 200km de spéciale sont au programme.