Despres très loin !
L'espagnol Marc Coma a été défait, espérant 2 victoires consécutives après sa belle édition 2011. C'est un autre pilote KTM qui a su se défaire des innombrables pièges du parcours, en l'occurrence Cyril Despres qui a tenu bon aux assauts des concurrents, et termine avec 53 minutes d'avance au général devant Coma et plus d'une minute sur le portugais Rodrigues, 3ème.
Record !
En auto, Stéphane Peterhansel n'a pas eu trop de mal à gagner le Dakar 2012 grâce à son copilote Jean-Paul Cottrer et à sa MINI qui ne lui a pas fait faux bond durant les 14 étapes. Le français se place devant l'espagnol Joan Roma, aussi sur MINI Coutryman et le sud-africain Giniel de Villiers, sur Toyota Hilux. Il repousse également son record, avec 10 victoires sur l'épreuve, dont 6 sur Moto !
Autres vainqueurs
En catégorie camion, Gerard de Rooy et Hans Stacey signe un doublé pour les Pays-Bas, tous deux sur des modèles IVECO, devançant le kazakh Artur Ardavichus. Enfin, parmi les 11 concurrents à l'arrivée du Dakar en quad - sur les 33 partants - ce sont les frères argentins Alejandro et Marcos Patronelli qui ont largement dominé les rivaux, face à leur compatriote Tomas Maffei, 3ème sur Yamaha.
Une belle arrivée donc pour cette quatrième épreuve du Dakar en Amérique du Sud, mais qui mérite encore d''être sécurisée, 2 pilotes et 2 spectateurs ayant encore trouvé la mort en 2012.