Dans l'actualité récente

Dakar 2013 - Etape 2 : Peterhansel et Barreda prennent la tête

Voir le site Automoto

MINI Peterhansel Dakar 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-07T10:25:00.000Z, mis à jour 2013-01-07T10:36:52.000Z

La domination de Carlos Sainz n'aura été qu'éphémère, l'Espagnol, victime d'un erreur de navigation, a laissé filer le Français en catégorie Auto. Barreda s'impose lui en deux-roues.

Stéphane Peterhansel prend les commandes du Dakar 2013 en Auto, l'Espagnol Joan Barreda récupérant le trône en Moto.

Auto : Peter is back !
Tenant du titre, Stéphane Peterhansel n'aura finalement attendu que la seconde étape de Pisco (242 km) pour se hisser en tête du classement général. Suite à une première spéciale dominée par Carlos Sainz (Buggy), le tricolore a conjugué performances... et chance. Car l'Espagnol a subit une mauvaise appréciation du "road book", le faisant tourner en rond dans le désert, à l'instar du Qatari, Nasser Al-Attiya (Buggy). Le Français s'impose donc pour la 60ème fois dans une étape du Dakar et affichait dimanche une avance de 2:38 sur le second des étape 1 et 2, le Sud-Africain Ginier de Villers (Toyota).


Moto : Barreda s'illustre
Samedi, Francisco Lopez, dit "Chaleco", prenait la première étape, mais a cédé devant la fougue de l'Espagnol Joan Barreda (Husqvarna), récupérant la place de leader suite à sa victoire dimanche, devant son compatriote Joan Pedrero (KTM) et l'Américain Matt Fish (Husqvarna). Au général, la seconde position revient à Ruben Faira (KTM). Notre Cyril Depres national, tenant du titre, affiche 8 minutes de retard après un choix d'itinéraire défavorable.


Quad et Camion
Marcos Patronelli (Yamaha) a remporté cette deuxième étape péruvienne en catégorie Quad, faisant suite au local Igniacio Flores (Yamaha), premier samedi et 5ème de cette étapeL'Argentin devance Sebastian Husseini (Honda), Igniacio Casele (Yamaha) et Thomas Maffei (Yamaha). En camion, le néerlandais Gerard de Rooy marque un doublé dans ce Dakar, prenant une avance cependant légère - 1 minute - sur Ales Loprais (Tatra) et Miki Biasion (Iveco).

L'étape 3, longue de 243 km, se dispute ce lundi et relie Pisco à Nazca.

Joan Barreda (Husqvarna) lors de l'étape 2 du Dakar 2013 :
Joan Barreda Husqvarna Dakar 2013