Dans l'actualité récente

Dakar 2013 - Etape 3 : Al-Attiyah victorieux, Depres leader en moto

Voir le site Automoto

Cyril Depres KTM Dakar 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-08T09:19:00.000Z, mis à jour 2013-01-08T09:32:13.000Z

Le Dakar devrait jouer au yo-yo si cela continue comme ces trois premières étapes. Depres récupère la tête en catégorie moto, Al Attiyah prenant la 2nde place au général derrière Peterhansel grâce à la victoire lundi.

Peterhansel est le véritable leader à la régulière en Auto, l'autre Français Depres s'adjugeant la catégorie Moto après l'étape 3 (243 km).

Auto : Peterhansel vraiment 1er, Al Attiyah brille
Suite à la deuxième étape, la décision fut longue à prendre mais la direction de course a replacé Carlos Sainz (Buggy) en tant que leader du Dakar, prenant en compte la défaillance du GPS et détrônant ainsi Peterhansel (MINI). Le Français a repris cependant les commandes, à la régulièrement cette fois-ci sur l'étape entre Pisco et Nazca, terminant 3ème et 26 minutes devant l'Espagnol. Le vainqueur de la spéciale est Nasser Al-Attiyah sur son Buggy, prenant 1 minute à l'Américain Robby Gordon (Hummer) et 4 minutes à Peterhansel, et bondit de la 7ème à la 2nde place.


Moto : Despres leader, Lopez revient
La journée de lundi a été celle des tricolores, avec 3 pilotes dans les cinq premiers du général, et à KTM, plaçant trois de ses motos sur le podium. Cyril Depres (KTM) a fait la bonne opération en terminant troisième de l'étape, lui permettant de récupérer la tête du classement général pour 3 minutes Francisco Lopez (KTM). "Chaleco" a justement remporté la spéciale, une minute devant le Portugais Paulo Goncalves (Husqvarna) et 4 devant le Français après une journée de dimanche compliquée, passant ainsi de la 19è à la deuxième position.


Quad et Camion
Marcos Patronelli (Yamaha) renforce sa position de leader du général après sa victoire lundi, 3 minutes et demie devant Sebastian Husseini (Honda), toujours second à 4 minutes au général, et 15 minutes sur le Polonais Rafal Sonik (Yamaha) se rapprochant du podium, la troisième place étant détenue par le Chilien Ignacio Nicolas Casale (Yamaha). En catégorie poids lourds, l'inévitable De Rooy (Iveco) accroît son avance pour sa troisième victoire consécutive, face au Russe Eduard Nikolaev (Kamaz) et à l'Italien Miki Biasion (Iveco). Au général, le Néerlandais dispose de 7 minutes d'avance sur le Tchèque Ales Loprais (Tatra), 4ème lundi.

L'étape 4 de ce mardi reliera Nazca à Arequipa pour une longueur de 288 kilomètres, principalement constituée de Sable et offrant des altitudes dépassant les 2.000 mètres.

Stéphane Pezterhansel (MINI) lors de l'étape 3 du Dakar 2013 :
MINI Peterhansel Dakar 2013 E3