Dakar 2013 - Etape 4 : Pain nouveau leader moto, Al Attiyah grimpe

Voir le site Automoto

Nasser Al Attiyah Dakar 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-09T08:35:00.000Z, mis à jour 2013-01-09T08:56:44.000Z

Le Qatari a obtenu sa deuxième victoire consécutive et met la pression sur la MINI de Peterhansel. En deux roues, Despres cède la tête à Pain et Casteu, Barreda remontant grâce à sa 2ème spéciale de l'année.

Olivier Pain prend une place fragile de leader en catégorie moto, Al Attiyah grimpant à 5 minutes de Peterhansel.

Auto : Al Attiyah menace Peterhansel
Malgré sa position d'ouvreur au départ du fait de sa victoire de la veille, Nasser Al Attiyah (Buggy) n'a aucunement été pénalisé et a gardé le cap le long de cette spéciale entre Nazca et Arequipa (288 km), sa 16ème de la discipline. Mais la victoire ne fut pas facile, car Guerlain Chicherit (Buggy SMG) ne termine qu'à 36 secondes de retard sur le chrono du Qatari, Stéphane Peterhansel (MINI) affichant 1 minute 17 de retard. Le Français préserve sa place de leader au général et dispose désormais de 5'16 d'écart avec Al Attiyah. La troisième place est détenue par le Sud-Africain Giniel de Villers (Toyota), à 33 minutes de Peterhansel, mais seulement 26 secondes devant le Russe Leonid Novistkiy (MINI).


Moto : exploit de Barreda, pain leader
L'Espagnol avait montré dimanche sa combativité et sa tendance à rattraper une nombre impressionnant de concurrents. Joan Barreda avait subi lundi un soucis à la roue arrière, l'exilant en 44ème place. Mais le pilote Husqvarna a pris sa revanche en avalant 15 rivaux pour terminer 8 minutes devant Olivier Pain (Yamaha). Le Français récupère au passage la tête du classement général, suivi à 2 minutes et 24 secondes par son compatriote David Casteu (Yamaha), à 3 minutes 09 par Cyril Despres (KTM) ayant ouvert la route et joué la prudence, et à 5 minutes 38 par Barreda.


Quad et Camion
En quad, Marcos Patronelli (Yamaha) semble avoir mis la main irrémédiablement sur le Dakar, avec une troisième victoire consécutive, et une avance accrue de 10 minutes au général - soit 14 au total - sur Sebastian Husseini (Honda), le Polonais Rafal Sonik (Yamaha) enregistrant déjà 1 heure de retard. En Camion, De Rooy (Iveco) cède enfin à la pression des rivaux, avec un blocage dans une dune, mais aussi à cause de deux crevaisons. Le Néerlandais, 7ème de l'étape à 26 minutes, perd la tête pour 56 secondes, au profit du Ales Loprais (Tatra), Eduard Nikolaev (Kamaz) restant sur le podium, à 7 minutes du Tchèque. Ayrat Mardeev est le vainqueur de l'étape avec 3 minutes d'avance sur Andrey Karginov (Kamaz) et Hans Stacey (Iveco).

Ce mercredi, l'étape 5 se déroule entre Arequipa et Arica sur 172 km (Auto, Camdion) et 272 km pour les motos et quads. La spéciale est principalement située en altitude, sur des cailloux, puis de la terre après le km 80.

Joan Barreda (Husqvarna) lors de l'étape 4 du Dakar 2013
Joan Barreda Husqvarna Dakar 2013