Dans l'actualité récente

Dakar 2014 - 10e étape Moto : Nouvelle victoire pour Barreda

Voir le site Automoto

4e victoire d'étape pour Joan Barreda
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-01-16T11:43:00.000Z, mis à jour 2014-01-16T11:49:32.000Z

Joan Barreda remporte sa quatrième victoire sur les routes du Dakar 2014. Il a su s'imposer à travers les fesh-fesh et ce, devant le portugais Helder Rodrigues et Cyril Desprès.

Cette 10e étape proche du littoral a fait la part belle aux dunes de sables et aux fameux fesh-fesh, sorte de sable mou dont se plaignent souvent les pilotes. Les pilotes sont partis d'Iquique pour rejoindre Antofagasta.

Et de quatre pour Barreda !
Joan Barreda a fait le forcing et montre qu'il est le pilote le plus rapide sur ce Dakar.
Il a malheureusement connu un jour sans qui a profité à Coma pour prendre beaucoup d'avance. Il confie : « Gagner 4 étapes ce n'est pas facile. Je suis content car cela s'est fait dans la ligne de tout le rallye avec un bon feeling, beaucoup de vitesse, de la bonne navigation. On verra ce qui se passe demain. Ce sera encore difficile car il y a beaucoup de kilomètres et les dunes de Copiapo. Le jour d'après aussi sera difficile. On va voir, on se rapproche. Rien n'est perdu. Marc (Coma) a beaucoup d'avantages mais tout est possible ». Quoiqu'il en soit le motard espagnol s'est imposé avec 7'42 d'avance sur Helder Rodrigues et 9'26 sur Cyril Desprès. Olivier Pain réalise une très bonne étape en arrivant 4e à 10'57. Parfait pour la course au podium. Quant à Marc Coma, il gère sa mécanique et termine 5e à 11'12.

Marc Coma toujours leader
Sur ce Dakar 2014, la lutte la plus intéressante n'est pas dans le haut du classement qui ne bouge pas mais pour le podium. Marc Coma est logiquement leader avec 44'24 d'avance sur Joan Barreda. On retrouve encore sur le podium provisoire, son équipier Jordi Viladoms avec plus de 2h de retard. Mais à 14 minutes de Viladoms, se trouve le premier français au général, Olivier Pain. Helder Rodrigues n'a que 19 minutes de retard sur le pilote KTM, Cyril Desprès revient à 26 minutes du podium et Kuba Przygonski qu'on n'a pas vu de la compétition est à 27 minutes. Les trois dernières étapes promettent d'être très intéressantes dans cette course à la 3e place.

Quads : Karyakin pour la surprise
Le russe Karyakin marche sur le ciel puisqu'il s'impose devant le leader Ignacio Casale. Le chilien est arrivé avec 1'49 de retard. Sergio Lafuente est arrivé avec 3'46 de retard et perd donc encore du temps sur Casale. Rafal Sonik perd plus de 30 minute et Husseini, vainqueur sur la 9e étape arrive avec près de 2h de retard. Au général, Casale conserve la tête avec 24 minutes d'avance sur l'uruguayen Lafuente. Le polonais Rafal Sonik, un temps leader est maintenant à 1h15 du leader.