Dans l'actualité récente

Dakar 2014 - 6e étape Moto : première victoire Française avec Alain Duclos

Voir le site Automoto

Dakar 2014 - Alain Duclos
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-01-11T10:29:00.000Z, mis à jour 2014-01-11T20:08:52.000Z

Alain Duclos offert à la France sa première victoire en moto sur le Dakar 2014. Le pilote Sherco n°22 a remporté la 6e étape entre Tucuman et Salta longue de 400 kms, devançant le leader au général Marc Coma (KTM) et un autre tricolore Michael Metge (Yamaha) Pas de quoi inquiéter son dauphin du jour qui compte dorénavant 42 minutes d'avance en tête de l'épreuve.

Après Stéphane Peterhansel, Alain Duclos : comme en auto, la 6e étape du Dakar 2014 catégorie moto a été remportée par un Français.

Des Français au top
Dans le clan tricolore, on attendait plus Cyril Deprès mais après ses ennuis rencontrés lors des dernières étapes (pannes et erreurs de navigation) qui l'ont considérablement fait rétrograder au classement, la première victoire française en moto sur le Dakar cette année revient à Alain Duclos. Une surprise ? Pas vraiment, puisque le pilote Sherco s'était toujours montré régulier jusque là, en témoigne sa 5e place au général avant de s'élancer pour cette 6e étape en Tucuman et Salta. 400 km de spéciale et 65 km de liaison qu'il boucle en 4 heures 21 minutes et 34 secondes, 1 minute 15 devant l'Espagnol Marc Coma, meneur au général. Cette journée a d'ailleurs souri à pas mal de Français puisque Michael Metge et Cyril Deprès, tous deux chez Yamaha terminent respectivement 3e et 5e. Joan Barreda (Honda) seul pilote qui semble encore en mesure de se battre pour la victoire, et pour cause il est le seul à pointer dans la même heure que le leader, s'intercale entre ces derniers.

Coma file vers une 4e victoire
Au cap de la mi-course, Marc Coma compte plus de 42 minutes d'avance sur son compatriote Joan Barreda Bort, soit une minute de gagnée encore à l'issue de cette 6e étape. Grâce à son succès, Alain Duclos se hisse sur le podium provisoire mais le Français accuse déjà plus d'une heure de retard sur l'Espagnol. Autre tricolore, Olivier Pain (Yamaha) occupe actuellement la 5e position. Cyril Deprès quant à lui remonte de la 12e à la 10e place. Côté constructeur la domination de KTM n'est plus aussi évidente. D'ailleurs Chaleco Lopez, 3e au départ de Tucuman, a été contraint à l'abandon au km 271 de la spéciale. KTM, Honda, Sherco... les trois premières places sont occupées par des marques différentes.

Quad : Sonik plus rapide
Le Polonais Rafal Sonik (Yamaha) remporte cette même étape, catégorie Quad, devant Sergio Lafuente (Yamaha) et Manuel Gallegos Lozic (Honda). Un succès qui lui permet de récupérer la 2e place du général à 22 minutes 18 de son dauphin du jour ; leur coéquipier Ignacio Casale ayant terminé 4e. Tous les autres concurrents pointent déjà à plus de 3 trois heures.

Les pilotes seront également de repos ce samedi. Retour de la compétition donc ce dimanche avec la 7e étape entre Salta et Uyuni (Bolivie) ; l'arrivée étant prévue sur les bords du lac salé ‘Salar ‘ à près de 3 600 mètres d'altitude.