Dakar 2014 : décès du pilote moto Eric Palante

Voir le site Automoto

Dakar 2014 - Eric Palante
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-01-11T08:36:00.000Z, mis à jour 2014-01-11T20:08:21.000Z

Eric Palante, pilote moto engagé sur le Dakar, est décédé jeudi lors de la 5e étape reliant Chilecito à San Miguel de Tucuman. Le corps de cet expérimenté Belge, a été retrouvé inanimé par le camion balai au km 143 de la spéciale. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de sa mort.

Une bien triste nouvelle est tombée hier après-midi : Eric Palante a perdu la vie sur les routes du Dakar, pour des raisons qui restent encore inconnues.

Dakar endeuillé
Amaury Sport Organisation, organisateur de l'évènement, a annoncé par le biais d'un communiqué paru ce vendredi après-midi, que le belge Eric Palante avait été retrouvé mort au km 143 de la spéciale figurant au programme de la 5e étape Chilcito-Tucuman. Aucune alerte n'avait été donnée, le pilote au dossard 122 avait d'ailleurs bien été ravitaillé en eau. Une disparition pour le moment inexpliquée, sur laquelle un juge a été chargé d'enquêter.

Pilote expérimenté
Eric Palante n'en était pas à son coup d'essai. Ce Belge de 50 ans, comptait dix Dakar à son actif avec pour meilleur résultat une 66e place... et bien d'autres Rallye-raids. Engagé en catégorie Malle-motos, il pointait en 88e position au général jusqu'à cet accident. On sait par ailleurs que la 4e étape entre San Juan et Chilecito avait été assez éprouvante pour lui (blessure à la main) et que les températures étaient ce jeudi particulièrement élevés ; d'où l'amputation de plusieurs portions sur le tracé. Il laisse derrière lui sa femme et ses cinq enfants. Nos sincères condoléances à sa famille.

Eric Palante est le 23e pilote à perdre la vie sur le Dakar en près de 36 éditions.