Dakar 2014 - Etape 7 Moto : Barreda reprend le rythme

Voir le site Automoto

Joan Barreda s'impose pour la troisième fois sur le Dakar 2014.
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-01-13T14:13:00.000Z, mis à jour 2014-01-13T14:21:17.000Z

Une journée de repos et ça repart, Joan Barreda s'impose de nouveau sur ce Dakar 2014. Malheureusement pour lui, Marc Coma gère et termine deuxième à l'arrivée. Barreda arrivera-t-il à reprendre le temps perdu jeudi ?

Pas de grands écarts réalisés sur cette étape. Les pilotes se réservent certainement pour le terrible désert de l'Atacama.

Barreda : la troisième
Pour la première fois que le Dakar traverse la Bolivie, Joan Barreda augmente son compteur courses en s'adjugeant la troisième victoire de l'édition 2014. Il reprend 4 minutes sur Marc Coma, deuxième sur la ligne d'arrivée. Le frenchie Cyril Desprès , qui a connu beaucoup de problèmes depuis le début de ce Dakar, termine troisième de l'étape à 5'35. Alain Duclos, vainqueur de l'étape avant la journée de repos a dû ouvrir et perd plus de 19 minutes sur Barreda. Il confie : « Je ne me suis pas vraiment préoccupé de l'étape car j'avais encore le décès d'Eric Palante en tête. Avec l'altitude, j'ai eu un mal de crâne affreux, donc je n'étais pas vraiment dedans. Du coup, je me suis perdu d'entrée dans la 1ère partie de spéciale, et ensuite j'ai juste cherché à rallier l'arrivée. Dans la 2ème partie, je me suis réveillé et j'ai attaqué au maximum pour essayer de contre-balancer le temps perdu au début. En tout cas, la moto va très bien. Toute l'équipe Sherco a beaucoup travaillé sur la machine et ça paye. »

Le général pour Coma
Marc Coma est toujours en tête dans ce Dakar 2014. En reprenant 4 minutes, Joan Barreda Bort n'est plus qu'à 38 minutes. Le coéquipier et « porteur d'eau » de Coma chez KTM, Jordi Viladoms remonte sur la troisième marche du podium provisoire. Avec son temps perdu dans cette spéciale, le français Alain Duclos retombe à la quatrième place avec seulement 32 secondes d'écart avec Viladoms mais plus d'une heure sur Coma. L'autre français, Cyril Desprès est tout juste dans le Top 10 avec plus de 2 heures de retard.

Quad : Casale reprend la tête
Ignacio Casale revient en forme en s'adjugeant cette étape. Il termine avec 7'40 d'avance sur le néerlandais Sebastian Husseini. Sergio Lafuente, troisième perd 8'38 et le polonais Rafal Sonik perd 10 minutes. Au général, Ignacio Casale reprend la tête de ce Dakar 2014 avec 6'15 d'avance sur Sergio Lafuente. Rafal Sonik est troisième provisoire 29 minutes de retard. Sans catastrophe pour ces trois-là, le podium devrait être fixé puisque Sebastian Husseini compte plus de 3 heures de retard.

Pour la huitième étape vont rentrer aux affaires rapidement. Seulement 24 km de liaison avant de rejoindre le salar d'Uyuni, le lac salé le plus grand du monde. Au total, les motards rouleront autour du lac pendant près de 400 km, une spéciale toute plate avec quelques incursions sur du sel. A la fin de ce tour de lac, les motards et quads devront rallier le bivouac chilien en traversant la cordillère des Andes et devront rouler pendant 215 km.