Dakar 2014 - Moto : quatrième titre pour Coma

Voir le site Automoto

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-01-19T12:08:00.000Z, mis à jour 2014-01-19T12:17:15.000Z

Marc Coma (KTM) a remporté le Dakar 2014 devant son coéquipier Jordi Viladoms et Olivier Pain (Yamaha). Casale a été titré dans la catégorie quad.

Sans surprise, Marc Coma a remporté le Dakar 2014, le quatrième de sa carrière sur deux roues après 2006, 2009 et 2011. Il termine devant Jordi Viladoms et Olivier Pain.

KTM puis Yahama

Le Dakar 2014 catégorie moto se sera donc soldé par deux doublés. Aux avant-postes, nous retrouvons Marc Coma et Jordi Viladoms chez KTM. Derrière, ce sont Olivier Pain et Cyril Després qui se sont illustrés, chez Yamaha. Que retenir de cette édition ? L’excellente maîtrise de Coma, qui a appliqué sa méthode à la lettre, à savoir faire toute la différence sur une seule étape, la quatrième en l’occurrence. Aussi, il a profité des problèmes rencontrés par Joan Barreda et Cyril Després, le premier ayant perdu tout espoir la veille de l’arrivée, le deuxième étant rescapé d’une première semaine très difficile. Le Français a cravaché, remportant notamment deux étapes consécutives, mais ce n’était pas suffisant pour le titre. Pour la dernière, Coma n’a pas eu besoin de forcer et a préféré ne pas prendre de risques. Barreda, lui, pourra toujours se consoler avec un dernier succès devant Pain.


Coma savoure

"Ce sont des sentiments très forts, très personnels. Cela représente beaucoup de sacrifices, de travail C'est une course extrême avec de bons moments et des autres très durs. Si je regarde en arrière, je me rappelle qu'il y a un an je ne pouvais pas prendre le départ. Et me voilà, ici, en vainqueur. Il faut remercier les gens qui autour de moi ont permis ce retour. Chaque fois que je gagne ce rallye, je dis que je vais le savourer. Je vais le faire avec mes proches, ma famille. Je ne sais pas si je vais le gagner encore. Je vais essayer et travailler pour, mais c'est un rallye très compliqué." Les mots de Marc Coma étaient remplis de joie et il nous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine.


Quad : Casale l’emporte

Cela ne faisait plus aucun doute, Ignacio Casale (Yamaha) allait remporter le Dakar 2014 et il l’a fait en gagnant la treizième et dernière étape. Le Chilien termine devant Rafal Sonik (Yamaha) et Sebastian Hesseini (Honda).