Dans l'actualité récente

Dakar 2015 - 3e étape : Terranova récidive sur ses terres

Voir le site Automoto

error
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-01-06T17:30:00.000Z, mis à jour 2015-01-08T09:14:52.000Z

Vainqueur lors de la première étape de ce Dakar 2015, l'Argentin Orlando Terranova (Mini) s'est à nouveau imposé sur ses terres. Dans la catégorie moto, la "surprise Matthias Walkner" (KTM) a frappé, ne laissant aucune chance à l'expérimenté Marc Coma (KTM).

Décidemment, ce Dakar 2015 est parti sur les chapeaux de roues pour Mini et son héros argentin, Orlando Terranova. Déjà vainqueur d'une étape ce dimanche, le pilote local a récidivé ce mardi 6 janvier en remportant la 3e épreuve de cette édition, récupérant ainsi la première place au classement général. En moto, Matthias Walkner (KTM) a créé la surprise en devançant des rivaux compétitifs et expérimentés.

Le panache de Walkner
Dans le coup depuis le départ de ce Dakar 2015, Orlando Terranova a démontré tout son talent en s'adjugeant d'une main de maître cette 3e étape longue de 542 km, avec une spéciale de 258 km. Le natif de Mendoza s'est imposé avec 1,54 minute d'avance sur le Sud-Africain Giniel de Villiers (Toyota), toujours bien placé et déjà deuxième hier après la plus longue étape de cette édition, le Saoudien Yazeed Al-Rajhi (Mini) complétant le top 3. Mais au général, c'est toujours le qatari Nasser Al-Attiyah qui mène la danse, avec plus de cinq minutes d'avance sur de Villiers et 18 sur Terranova.

A noter également la grosse frayeur de l'Espagnol Carlos Sainz (Peugeot 2008 DKR) qui a percuté un motard français qui arrivait à contresens, ce dernier ayant dû être opéré d'une fracture de la jambe.

Côté moto, Matthias Walkner (KTM) a créé la surprise en s'imposant brillamment devant le champion 2014, l'Espagnol Marc Coma (KTM). Pour son premier Dakar, l'Autrichien a relégué son expérimenté rival à 40 secondes, le troisième homme étant l'Espagnol Joan Barreda (Honda), vainqueur de la deuxième étape hier. Au général, le dernier cité est toujours premier, devançant de plus de cinq minutes son équipier portugais Paulo Gonçalves (Honda). Walkner, 3e au classement, pointe à plus de dix minutes.

Enfin, dans la catégorie "Quad", c'est le Polonais Rafał Sonik (Yamaha YFM700R Raptor) qui pointe en tête du classement quand le Russe Ayrat Mardeev (Kamaz 4326) occupe la première place dans la catégorie "Camion".

La prochaine étape aura lieu ce mercredi janvier entre Chilecito et Copiapo (Chili), avec donc un changement de paysage à prévoir pour les concurrents.